Aller au contenu

Unité de médecine de famille d’Alma : par la région, pour la région!

Le Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est soulignait, en avril, les 5 ans d’existence de l’UMF d’Alma.  Affiliée à l’Université de Sherbrooke, cette UMF accueille, chaque année, 8 résidents en médecine de famille de niveau R1 et 8 de niveau R2. En choisissant sa spécialisation en médecine de famille, l’étudiant choisit aussi le milieu de formation qui l’intéresse (urbain, semi-urbain, rural ou région éloignée).  Il sera par la suite rattaché à une UMF spécifique et à l’hôpital à proximité et effectuera l’essentiel de ses deux années de formation dans ce milieu.

Signe évident que cette façon de faire augmente la rétention des finissants, Dr Robert Charron, directeur de l’UMF, mentionnait que « depuis son ouverture, l’UMF d’Alma a formé 28 médecins de famille dont 12 ont choisi de pratiquer dans cette région, ce qui en fait un taux de rétention de 43%. Dans les 13 années qui ont précédé l’arrivée de l’UMF, le recrutement était de 0% et l’on remarquait autant de départs que d’arrivées. »

La directrice du Programme de formation en médecine de famille à la FMSS de l’UdeS, Dre Luce Pélissier-Simard, se dit très contente de voir qu’une bonne proportion des nouveaux médecins de famille choisissent de pratiquer en région. Elle désire de plus souligner l’excellent travail de plus d’une trentaine de médecins de famille et professeurs d’enseignement clinique de cette région qui, par leur engagement professoral, met en valeur cette pratique dans la région d’Alma.