Un honneur de plus pour l'homme d'affaires

André L'Espérance est nommé grand ambassadeur 2012 de l'Université de Sherbrooke

André L'Espérance (Administration 1970), PDG de l'Orford Express et d'Escapades Memphrémagog, est le grand ambassadeur 2012 de l'UdeS.

L'homme d'affaires André L'Espérance ajoutera un honneur à sa liste déjà étoffée le jeudi 3 mai, alors qu'il sera officiellement nommé grand ambassadeur 2012 de l'Université de Sherbrooke à l'occasion du 17e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'institution.

Parmi les honneurs qu'il a récemment reçus, le PDG de l'Orford Express et d'Escapades Memphrémagog a été nommé Personnalité de l'année aux Grands prix du tourisme des Cantons-de-l'Est, Personnalité d'affaires 2011 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke et Grand Estrien 2011. Mais selon le jubilaire, le prix du grand ambassadeur est celui qui le touche le plus : «À mes yeux, l'Université de Sherbrooke est une institution de haut savoir et jamais je n'aurais même espéré qu'elle m'honore. Plus jeune, je regardais celles et ceux qui étaient nommés à ce titre et je les voyais comme des grands de ce monde, explique-t-il. C'est avec beaucoup d'humilité et de plaisir que j'accepte cet hommage.»

Choisi en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle dans le monde des affaires et ses qualités de chef de file, André L'Espérance succède à Denis Paré, associé fondateur du cabinet Paré Tanguay, notaires et vice-président du conseil d'administration de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec.

D'autres grands noms honorés par les neuf facultés

D'autres personnalités d'affaires se sont aussi distinguées pour l'édition 2012 du Gala. Il s'agit de Serge Miller (Faculté de génie), président et chef de la direction chez ArcelorMittal Mines Canada; Pierre Audet (Faculté d'éducation physique et sportive), propriétaire et PDG d'Olympe inc.; Luc Tanguay (Faculté d'administration), premier vice-président exécutif et chef de la direction financière chez Theratechnologies; ainsi que Pierre Breton (Faculté des sciences), secrétaire-trésorier de FIER Carrefour-Capital, Groupe Uman Pharma.

Évoluant plus près de nous dans la région de l'Estrie, la députée du comté de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, également ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, sera honorée par la Faculté de droit. Pour sa part, le maire de Saint-Denis-de-Brompton et préfet de la MRC du Val Saint-François, Claude Boucher, recevra les honneurs de la Faculté de théologie et d'études religieuses. La Faculté d'éducation a porté son choix sur Pauline Ladouceur, conseillère aux dossiers Vie professionnelle − élèves en difficulté pour la Centrale des syndicats du Québec. Quant aux facultés des Lettres et sciences humaines et de Médecine et des sciences de la santé, elles ont respectivement choisi l'écrivaine Louise Dupré, lauréate d'un prix littéraire du gouverneur général 2011 dans la catégorie poésie, et Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine à l'Université d'Ottawa.

Prestige et hommages personnalisés pour une bonne cause

Sous le thème Des racines pour la vie, le 17e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke promet encore une fois de belles surprises à ses lauréates et lauréats. Les profits de la soirée organisée par La Fondation de l'UdeS seront transformés en véritables leviers financiers tant pour l'institution que pour ses étudiants actuels et à venir, afin de soutenir l'enseignement, d'aider la recherche de pointe, de rénover et regarnir les bibliothèques, de favoriser le développement durable et d'encourager l'excellence académique et la persévérance scolaire par des bourses d'études et d'aide financière aux étudiantes et étudiants.

Quelque 500 personnes sont attendues au stade intérieur du pavillon Univestrie (Centre sportif). Certaines entreprises ont reconduit leur participation des dernières années à titre de partenaires ou ont choisi pour une première fois d'assurer le succès de cette grande soirée de retrouvailles. Elles démontrent ainsi le lien indéniable et primordial qu'elles entretiennent avec l'UdeS et appuient son essor et celui de ses étudiants actuels et à venir pour le bénéfice de toute la société : ArcelorMittal Mines Canada (Principal); IBM Canada ltée (Vert); Raymond Chabot Grant Thornton (Argent); Espace Vital Architecture, Heenan Blaikie s.e.n.c.r.l., Rio Tinto et TD Assurance Meloche Monnex (Bronze); Bombardier, CIMA+, Construction Guy Sébas inc., Construction Longer inc., Fasken Martineau, Sherbrooke Innopole et Sisco Sécurité inc. (de Soutien).

Les gens d'affaires de la région de Sherbrooke ainsi que la communauté universitaire et les organisations évoluant de près ou de loin avec l'UdeS sont invités à participer en grand nombre.