Aller au contenu

Un nouveau microprogramme en soins palliatifs et de fin de vie offert à l'UdeS

La Faculté de médecine et des sciences de la santé offrira dès septembre un nouveau microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie. Ce programme de 10 crédits s'adresse aux professionnels de la santé qui s'intéressent aux soins de fin de vie et qui désirent approfondir leurs connaissances et s'outiller afin de mieux répondre aux exigences spécifiques liées à ce type de soins.

Le besoin d'offrir un programme de formation spécifique en soins palliatifs et de fin de vie se fait sentir depuis déjà quelques années. C'est pourquoi un comité interdépartemental s'est penché sur la faisabilité et la pertinence d'un tel projet à partir de janvier 2010, à la demande du doyen d'alors, Réjean Hébert. La pertinence de mettre sur pied un tel programme est vite apparue évidente.

Le microprogramme s'adresse aux différents professionnels de la santé, titulaires d'un doctorat en médecine ou d'un baccalauréat en sciences de la santé, désireux de développer ou parfaire leurs compétences professionnelles dans ce domaine afin d'offrir des soins de meilleure qualité aux patients sous leurs soins. Ces professionnels sont notamment les médecins de famille, les médecins spécialistes, les infirmiers, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les pharmaciens, les psychologues, les nutritionnistes, les travailleurs sociaux et les intervenants en soins spirituels.

Les cours, qui débuteront le mercredi 31 août 2011, sont offerts simultanément à Sherbrooke et à Longueuil; l'un des deux sites sera en visioconférence. Les cours sont offerts chaque semaine, le mercredi en soirée et le samedi, en alternance. Le microprogramme en soins palliatifs et de fin de vie est ainsi réparti sur trois trimestres, de septembre à mai, chaque année.

Les huit cours proposés aborderont les thèmes suivants :

  • les aspects sociaux et historiques;
  • l'évaluation et la gestion de la douleur et des symptômes propres à la fin de vie;
  • les aspects éthiques et légaux;
  • les besoins psychosociaux et spirituels;
  • les défis et enjeux liés à la souffrance et à la communication en fin de vie;
  • le travail interdisciplinaire et le travail de collaboration.

La direction du microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie sera assurée par Jean-Marc Bigonnesse. L'équipe professorale multidisciplinaire provenant du Département de médecine de famille, de l'École des sciences infirmières, de l'École de réadaptation, de la Faculté des lettres et sciences humaines, pour ne mentionner que ceux-ci, sera sans aucun doute un atout pour l'apprentissage des étudiantes et étudiants. Le corps professoral se compose, entre autres, de Jean-Marc Bigonnesse, Marcel Arcand, Anne-Marie Boire-Lavigne, Gilles Voyer, Diane Guay, Manon Guay, Lise Gagnon ainsi que plusieurs autres intervenants.

Pour plus de renseignements sur ce microprogramme, communiquez avec Francis Brière, du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, à Longueuil, au 450 463-1835, poste 61716 ou sans frais au 1 888 463-1835, poste 61716.