Premiers finissants en réadaptation de l'Université de Sherbrooke

Un emploi pour les 45 nouveaux physiothérapeutes et ergothérapeutes

Les 45 finissantes et finissants de la première cohorte des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie de l'Université de Sherbrooke terminent aujourd'hui leurs études de baccalauréat-maîtrise intégrés. Dans un contexte de besoins pressants de personnel en réadaptation qui existe depuis plusieurs années, les 20 ergothérapeutes et 25 physiothérapeutes se sont tous déjà trouvé un emploi dans leur domaine.

Lancés en 2007, ces programmes baccalauréats-maîtrise de l'École de réadaptation se sont développés dans un souci de collaboration constante avec la communauté. Avant même l'arrivée des étudiantes et étudiants, les concepteurs de ces formations ont impliqué leurs collègues des milieux de santé dans leur démarche. L'implication et l'engagement des professionnels du milieu, notamment par l'accueil de stagiaires, est un facteur majeur de la réussite étudiante. Cette cohésion avec le milieu a par ailleurs été soulignée par les organismes d'agréments externes, formés de pairs d'autres universités et des organisations professionnelles, qui ont accordé des agréments complets à ces programmes, ce qui est une reconnaissance exceptionnelle.

«Notre vision initiale se concrétise avec la fin des études de cette première cohorte et nous en sommes très fiers, mentionne la professeure Johanne Desrosiers, vice-doyenne et directrice de l'École de réadaptation. Notre approche par compétences permet aux étudiants de développer les habiletés dont ils auront besoin tout au long de leur carrière». L'immersion clinique est un aspect très important de la formation offerte. Dès la première session d'études, les étudiants sont en contact avec des patients réels ou simulés.

Cette dernière journée de cours met en lumière l'organisation du premier symposium annuel des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie de l'Université de Sherbrooke. Effectivement, tous les étudiants du programme ont mené en petits groupes des projets de recherche sous la supervision de chercheurs mentors. Ces projets ont donnés aux étudiants une expérience concrète de la recherche clinique.

«La Faculté de médecine et des sciences de la santé vise à former des professionnels engagés et polyvalents, déclare le doyen de la faculté, le professeur Pierre Cossette. Les finissants de cette première cohorte sont fins prêts à entrer sur le marché du travail. Ils ont tout le bagage nécessaire pour être des ergothérapeutes et physiothérapeutes extrêmement compétents, pour le plus grand bien de leurs futurs patients. Je profite de l'occasion pour féliciter les étudiants ainsi que toutes les personnes de l'École de réadaptation qui ont su transformer leur vision en réalité.».