Cérémonie de remise de bourses de La Fondation et de la FMSS

Un octroi de plus de 27 000 $

Brigitte Quintal, directrice du développement à la FMSS, M. Douglas F. Brown, Ph.D., initiateur du fonds portant son nom, et Pierre Cossette, doyen de la FMSS.
Photo : François Lafrance

Un montant de plus de 27 000 $ a été attribué aux étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le jeudi 24 mars, par l'entremise de différents fonds boursiers, afin de souligner l'excellence académique, les efforts et l'implication d'étudiantes et d'étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. C'est au cours d'une cérémonie tenue au salon des professeurs de la Faculté, animée par Luc Paquet, vice-doyen au développement, que les quelque 24 récipiendaires ont reçu ces gages de leurs réussites, en ayant, par la même occasion, la possibilité de discuter avec les donateurs.

Pour le doyen de la Faculté, Pierre Cossette, l'engagement de tous est remarquable : «Les dons recueillis aujourd'hui aident grandement à la formation de nos futurs professionnels de la santé et soutiennent les efforts déployés en recherche par nos étudiants des cycles supérieurs. La communauté facultaire encourage la réussite de ses étudiants et l'apport de nos partenaires et de nos donateurs est essentielle à la vitalité de la Faculté», explique-t-il.

Le doyen croit fermement que tous ces futurs professionnels sauront faire honneur à tous les gens qui ont souligné leur succès. Il a également tenu à remercier chaleureusement La Fondation et l'ensemble des donateurs et des partenaires.

Par un discours empreint d'enthousiasme, Luc Borduas, président du conseil d'administration de La Fondation de l'UdeS, a prononcé une allocution tout aussi élogieuse à l'égard des récipiendaires : «Par ces bourses, vous recevez une parcelle de la détermination et du dévouement de nos donateurs. Par leurs contributions, ils vous expriment leur confiance.»

Cependant, bien que les honneurs comportent implicitement une part de responsabilité, il leur a rappelé l'importance de transmettre adéquatement ce bagage aux prochaines cohortes. Luc Borduas a conclu son témoignage en rendant également hommage aux donateurs et à la primordialité de leur rôle au sein de la cause de l'éducation supérieure.

En exprimant ses félicitations aux récipiendaires, Martin Buteau, vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, désirait saisir l'occasion pour susciter chez eux une prise de conscience quant à leur cheminement actuel : «N'oubliez jamais l'importance de ce que vous accomplissez actuellement. En poursuivant des études universitaires, vous contribuez au développement de la société, car l'éducation est un formidable moyen d'avancement, peut-être le plus puissant, autant pour les individus que pour les sociétés dont ils font partie.»

La tenue de cette cérémonie est le fruit de la collaboration entre La Fondation, la Faculté et les donateurs. Au cours des cinq dernières années, plus de 3 M$ en bourses d'excellence et en soutien financier ont été remis par La Fondation.