Le professeur Javier Teijeira commandeur de l’Ordre du mérite civil espagnol

Au centre, Javier Teijeira.
Photo : Robert Dumont

Javier Teijeira, professeur au Département de chirurgie, a été fait commandeur de l'Ordre du mérite civil espagnol, le 15 juin. Cette distinction, l’une des plus prestigieuses d’Espagne, est décernée par le roi Juan Carlos I, chef d'État d’Espagne. Originaire de ce pays, Javier Teijeira oeuvre à Sherbrooke depuis 34 ans comme chirurgien au CHUS et professeur de chirurgie cardiaque. Il est aussi directeur du bureau des relations internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Brillante carrière

Le consul général d'Espagne à Montréal, Carlos Diaz Valcarcel, a mis en relief la brillante carrière du professeur Teijeira à travers ses recherches, ses articles scientifiques, plus d'une centaine de conférences et la promotion de la confrérie médicale Québec-Espagne. Soulignant sa dextérité comme chirurgien ayant pratiqué quelque 7000 opérations au CHUS, le consul Valcarcel ajoute que le professeur Teijeira élève le nom de l’Espagne au Canada.

«Je reçois avec humilité cette distinction de Sa Majesté le roi», a déclaré le professeur Teijeira, remerciant ses collègues de la Faculté et du CHUS pour leur soutien et leur collaboration constante. «J’ai toujours travaillé en milieu universitaire. L’enseignement et la recherche sont pour moi des valeurs très importantes, et la Faculté m’a permis de les développer et d’y investir mes énergies. La relation privilégiée qui existe entre la Faculté et le CHUS a fait que j’ai aussi pu exercer la chirurgie cardiaque dans un milieu hospitalier universitaire de grande qualité, dans cette magnifique région de l’Estrie», a-t-il ajouté.

La rectrice de l'Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, a souligné la participation indéfectible du professeur Teijeira dans son milieu ainsi que sa contribution tangible au rayonnement de l'UdeS dans le monde. «C’est un grand honneur pour nous d’être les hôtes de cette cérémonie et de pouvoir souligner du même coup la contribution du professeur Teijeira à notre communauté universitaire», a-t-elle déclaré.

Un modèle

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, a présenté le professeur Teijeira comme un modèle «en tant que professeur, en tant que clinicien et en tant qu'être humain». Il le considère également comme une figure de modèle d'intégration pour les gens venus d'ailleurs. Soulignant son caractère «extrêmement généreux, très affable et cordial ainsi que son humilité et sa simplicité», le doyen a aussi parlé du courage extraordinaire du professeur, qui a dû quitter la pratique de 2000 à 2008, en raison d’un cancer colorectal.

Javier Teijeira a repris ses fonctions après avoir organisé lui-même les conditions de la mise à jour de ses compétences, reprenant le rôle de résident pendant quelques mois. Le professeur et chirurgien se dit aujourd’hui en rémission totale.

Distinction prestigieuse

L’Ordre du mérite civil espagnol est la seconde plus haute distinction remise par le roi d’Espagne après la Grand-Croix, décernée très rarement. Les distinctions d'officier et de chevalier sont décernées plus fréquemment.

D’après La Tribune