Une grande reconnaissance pour un grand médecin

Le professeur Paul Grand’Maison reçoit le Grand Prix du Collège des médecins du Québec

Paul Grand'Maison reçoit le Grand Prix du Collège des médecins du Québec des mains du directeur général, Yves Lamontagne.
Photo : Denis Méthot

Paul Grand’Maison, vice-doyen aux études médicales prédoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2002, a reçu le 14 mai le Grand Prix du Collège des médecins du Québec. Ce prix reconnaît sa contribution exceptionnelle à l’évolution de la profession médicale par son engagement et ses réalisations en éducation médicale au Québec, au Canada et à l'échelle internationale.

Se définissant lui-même comme «médecin de famille de formation, professeur par vocation, éducateur médical par passion et administrateur par évolution», le professeur Grand’Maison exerce son leadership en médecine et à la Faculté depuis plus de 30 ans. Diplômé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 1973, il a comblé durant sa carrière plusieurs positions comme clinicien, enseignant, chercheur, administrateur, développeur, innovateur et catalyseur de changement.

Directeur du Centre collaborateur de l’OMS de la Faculté depuis ses débuts (2001), il est un ardent promoteur du concept de la responsabilité sociale des facultés de médecine pour répondre aux besoins de la société. À cet égard, il a coordonné l’augmentation des admissions au programme de médecine de plus de 100 % dans les dernières années (90 admissions en 1998 à près de 200 depuis 2006) tout en conservant la qualité du programme.

Paul Grand’Maison est depuis 2004 le leader de la délocalisation des études médicales au Nouveau-Brunswick et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il coordonne aussi la mise en place d’une collaboration avec des pays d’Amérique latine, principalement l’Uruguay via la Faculté de médecine de Montevideo.

Le professeur donne à ses étudiantes et étudiants un message simple, mais motivant et très révélateur : il leur demande de devenir «de grands médecins». Ce message provient de son engagement à assurer aux étudiants une formation optimale, mais aussi de sa propre expérience à titre de patient avec maladie chronique.

«Mon souhait le plus cher pour nos étudiantes et étudiants, c’est qu’ils et elles deviennent des médecins de haut niveau, connaissants, compétents, démontrant les attitudes et habiletés professionnelles requises et engagés pleinement tant dans leur travail et le maintien de leurs compétences et dans le service aux autres, les patients et les populations à desservir», dit-il. Il encourage simultanément ses collègues à être de «grands professeurs» pour atteindre l’excellence des programmes de formation.

«Le professeur Grand’Maison a contribué de façon exceptionnelle au développement et à l’innovation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, ajoute pour sa part Réjean Hébert, doyen de la Faculté. Par ce biais, il a contribué à l’amélioration de la formation médicale en général et de la formation en médecine de famille en particulier. À une époque la responsabilité sociale des facultés de médecine et où la valorisation de la médecine de famille sont de mise, le professeur Grand’Maison s’est investi dans cette mission depuis déjà très longtemps.»

Paul Grand’Maison a reçu plusieurs reconnaissances au cours de sa carrière : fellow du Collège des médecins de famille du Canada (1990); récipiendaire du prix W. Victor Johnston de ce même Collège (1995); reconnaissance par la Conférence internationale des doyens de médecine d’expression française comme membre du Répertoire des experts niveau 3; récipiendaire en 2001 du Prix des médecins de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada; obtention du prix AFMC-AstraZeneca Award for an Exceptional Contribution in Faculty Development in Canada (2002); reconnaissance comme leader à l’Université de Sherbrooke (2007); obtention du prix Acadie-Québec accordé au partenariat Nouveau-Brunswick–Université de Sherbrooke (2007); obtention du prix Gilles-Pigeon à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS (2007); obtention du prix le plus prestigieux de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, le prix Ian Hart, pour une contribution exceptionnelle dans ce domaine (2008). Depuis 2005, Paul Grand’Maison est aussi fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Une vidéo hommage a été réalisée par le Collège des médecins du Québec et peut être visionnée à partir du site Internet du Collège.