GRANDE CONFÉRENCE FMSS - Plus aucun enfant autochtone arraché : Pour en finir avec le colonialisme médical canadien

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Pour tous les membres de la communauté facultaire
Lieu :
En présence au grand amphithéâtre de la FMSS (Salle X2-6214) ou en virtuel. Cliquez ici pour joindre la visioconférence (Site Internet)

Description : En traçant l’historique du colonialisme médical envers les enfants autochtones et leurs familles au Canada, Dr Shaheen-Hussain nous permettra de prendre conscience d’une partie de l’histoire de la médecine méconnue et même niée. Il nous emmènera à saisir les impacts encore présents à ce jour de cet héritage dévastateur, ainsi que le racisme systémique persistant comme conséquence de politiques institutionnelles, empêchant les communautés autochtones de bénéficier des normes internationales en matière de santé et de mieux-être social.

Conférencier : Dr Samir Shaheen-Hussain, pédiatre
Dr Samir Shaheen-Hussain est professeur adjoint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, pédiatre urgentiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants/Montreal Children's Hospital.

Avec la participation de Dre Raven Dumont-Maurice, pédiatre

La Dre Raven Dumont-Maurice est Algonquine et membre de la communauté de Kitigan Zibi. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill en 2012 et elle a terminé sa résidence en pédiatrie en 2016. Elle pratique actuellement la pédiatrie communautaire à Kanehsatà:ke ainsi qu’à Montréal, où elle réside. Elle agit à titre d'experte en contenu pour la santé des Premières Nations et des Inuit au Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Piece jointe :

Affiche de la conférence (1.66 Mo)