Études anglaises et interculturelles, littérature canadienne comparée
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles / B.A. in English and Intercultural Studies
Ce programme permet de développer des compétences linguistiques spécialisées en langue anglaise et d'approfondir sa culture. On y étudie la littérature d’expression anglaise, les langues, les cultures, les humanités numériques, la traduction, la rédaction et la communication, et ce, dans un milieu bilingue. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise, puisque la majorité des cours sont offerts dans cette langue.
Les étudiantes et les étudiants sont amenés à cerner le rôle de l’anglais dans le monde, selon une perspective globale et en relation avec d’autres langues, notamment le français. Un autre objectif de ce programme interculturel est de comprendre comment les concepts d’ethnicité, de nation, d’identité et d’emprunt culturel influencent l’usage de la langue et l’expression littéraire. Ce baccalauréat intègre parfaitement la tradition des cultural studies.
Vous avez manqué notre journée Portes ouvertes?
Contactez directement le professeur Marc André Fortin à l'adresse Marc.Andre.Fortin@USherbrooke.ca pour prendre rendez-vous avec lui afin de discuter de ce programme.
Maîtrise en littérature canadienne comparée
Cheminement en traduction littéraire et traductologie
Langue et culture forment un tandem indissociable en traduction. Cela est d’autant plus vrai en contexte de mondialisation, où les langagiers sont appelés à prendre en compte la culture du marché cible. Axé sur la traduction littéraire telle qu’elle se pratique et se pense en contexte canadien et québécois, ce cheminement spécialisé sous-tend une réflexion traductologique élargie, menée dans une perspective tant historique que contemporaine. Il allie les dimensions théorique, par l’initiation aux grands courants traductologiques, et pratique, par le renforcement des compétences en traduction de textes littéraires de genres variés. Plus de détails
Cheminement en études littéraires et culturelles comparées
Dans ce cheminement, les étudiantes et les étudiants s'initient à la recherche en littérature canadienne comparée, spécifiquement en établissant des comparaisons entre les littératures du Canada et du Québec ou d’autres littératures nationales. L’interdisciplinarité de cette formation se décline tant dans les diverses approches théoriques (genre, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychanalyse, études urbaines, études féministes, etc.) que dans l’objet d’étude (livre, film, performance, affiche, culture populaire, etc.). Ce cheminement est directement lié à la tradition des cultural studies. Plus de détails
Vous avez manqué notre journée Portes ouvertes?
Contactez directement le professeur René Lemieux à l'adresse Rene.Lemieux@USherbrooke.ca pour prendre rendez-vous avec lui afin de discuter de ce programme.
Doctorat en littérature canadienne comparée
Le programme de doctorat en littérature canadienne comparée permet aux étudiantes et aux étudiants d’apporter une contribution originale à la recherche en littérature canadienne en établissant des comparaisons entre les littératures du Canada et du Québec, ou entre une ou plusieurs de ces littératures et d'autres littératures nationales ou des disciplines connexes.
Vous avez manqué notre journée Portes ouvertes?
Contactez directement le professeur René Lemieux à l'adresse Rene.Lemieux@USherbrooke.ca pour prendre rendez-vous avec lui afin de discuter de ce programme.