Aller au contenu

Études littéraires et culturelles

Baccalauréat en études littéraires et culturelles

La littérature nous divertit, nous informe et nous transforme. Elle permet d’explorer les possibilités de l’écriture et du langage, de s’intéresser au processus créatif, de découvrir des productions variées. En suivant un programme universitaire en littérature, vous faites le choix de mieux comprendre les influences culturelles qui vous entourent et de vous doter d’un esprit critique qui sera utile dans toutes les sphères de votre vie. Vous obtiendrez un diplôme universitaire qui atteste d’une grande culture générale et d’une maîtrise supérieure de la langue française.

Le programme de l’UdeS se distingue des autres par son approche axée sur l’histoire, la culture et les théories littéraires. Il s’articule autour de grandes spécialités qui ont fait la réputation de ses groupes de recherches : l’histoire du livre et de l’édition; les théories philosophiques, littéraires et culturelles; et la création littéraire.

Maîtrise en études littéraires et culturelles

Avec la maîtrise en études littéraires et culturelles, les étudiantes et les étudiants élaborent des recherches personnelles et critiques tout en amorçant une spécialisation. Deux cheminements sont proposés dans le programme. Les domaines de spécialisation offerts sont très variés, allant de la création littéraire à la culture, en passant par l’histoire du livre et de l’édition, le cinéma, le théâtre, la langue française, les études féministes et des genres, etc.

Type recherche

Vous avez manqué notre journée Portes ouvertes?

Contactez directement les responsables du cheminement qui vous intéresse pour prendre rendez-vous.

Doctorat en études littéraires et culturelles

Le programme de doctorat en études littéraires et culturelles comprend, comme la maîtrise, une étape de scolarité et une étape de rédaction. Cette dernière est plus importante au doctorat : les étudiantes et les étudiants doivent rédiger une thèse qui compte généralement quelque 300 pages. De plus, le caractère novateur prime dans la préparation de la thèse et dans son évaluation.

Les champs d'intérêt sont très variés, allant de la création littéraire à la culture, en passant par l’histoire du livre et de l’édition, le cinéma, le théâtre, la langue française, les études féministes et des genres, etc.

  • Cheminement en études littéraires et culturelles - recherche
  • Cheminement en études littéraires et culturelles - recherche-création

Vous avez manqué notre journée Portes ouvertes?

Contactez directement les responsables du cheminement qui vous intéresse pour prendre rendez-vous.