Clinique en environnement

La Clinique en environnement permet à des citoyens, des organismes et des entreprises d’être accompagnés dans leurs projets en environnement ou liés au développement durable par des étudiantes et étudiants dans ce domaine.

En activité depuis janvier 2017, la Clinique offre à ses clients l’expertise d’étudiantes et étudiants en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). Provenant de milieux académiques et professionnels variés, les membres de la Clinique offrent un regard multidisciplinaire sur les différents projets qui leur sont proposés. Cette diversité permet une compréhension profonde et holistique des enjeux liés aux projets.

Initialement développée au Campus principal de l’Université de Sherbrooke, la Clinique en environnement est également en activité au Campus de Longueuil depuis l’automne 2017.

Objectif et mission de la Clinique

L’objectif premier de la Clinique en environnement est d’offrir un service d’information, d’aide et de soutien  dans le domaine de l’environnement et du développement durable à l’ensemble du Québec. Les services offerts peuvent être, par exemple :

  • Effectuer une revue de la littérature et en faire l’analyse
  • Documenter une problématique
  • Formuler des recommandations
  • Réaliser des visites terrain
  • Aider à l’élaboration d’un projet
  • Informer et sensibiliser
  • Guider la population et les organisations vers des ressources spécialisées

Grâce à ses équipes multidisciplinaires et aux expériences variées de ses étudiantes et étudiants, la Clinique peut offrir des services spécialisés et adaptés aux projets proposés.

Envers ses étudiants, la Clinique a pour mission de :

  • Perfectionner leur formation et de développer leurs aptitudes professionnelles
  • Offrir une expérience concrète afin de les préparer à la réalité du marché du travail

Enfin, à long terme, la Clinique a pour objectif de guider et stimuler l’engagement des citoyens et des organisations aux questions environnementales. La vision de la Clinique est de contribuer au foisonnement des projets en environnement et développement durable, ainsi qu’à la collaboration au sein de la société pour l’accomplissement de ces projets.

Soumettre un projet

Si vous vous intéressez à une question environnementale ou liée au développement durable, il est possible de remplir un formulaire de soumission de projet à l’intention de la Clinique en environnement, en respectant les critères suivants :

  • Soumettre un projet lié à une question ou une problématique environnementale ou de développement durable
  • Soumettre un projet de petite envergure et réalisable dans un court délai
  • Être disponible pour des rencontres de suivi et pour répondre aux questions des étudiantes et étudiants au cours de la réalisation du mandat

Formulaire de soumission de projet >>

Étude des projets soumis

Une fois le projet soumis, un membre de la clinique contacte le client pour obtenir des informations supplémentaires et compléter le dossier. En fonction du nombre de demandes reçues et de la nature des mandats, les projets pourraient être réalisées au trimestre d’automne, d’hiver ou d’été par des étudiantes et des étudiants de 1er ou 2e cycle des campus de Longueuil ou de Sherbrooke.

Déroulement des mandats

Une fois votre projet accepté, l’équipe d’étudiantes et d’étudiants attitrée au mandat suivra les étapes suivantes :

  • Contacter le client pour planifier une première rencontre afin de définir les objectifs, les étapes et les livrables du mandat 
  • Transmettre une offre de service à la lumière de cette rencontre 
  • Signer l’offre de service

Selon les modalités de l’offre de service, des rencontres ou des suivis réguliers avec le client pourront être effectués en cours de mandat. 

Joindre la Clinique en environnement

clinique-environnement@usherbrooke.ca

www.facebook.com/cliniqueenvironnement/

www.linkedin.com/company/11340186/