Aller au contenu

Clinique en environnement

Notre mission

La Clinique en environnement permet aux citoyens, aux organismes à but non lucratif, aux municipalités et à diverses organisations et entreprises d'obtenir du soutien dans leurs projets en environnement et développement durable. À travers ses services à la communauté, la Clinique a pour objectif de contribuer à la formation d'une relève spécialisée en environnement.

Les étudiantes et les étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), selon la nature du projet, pourront contribuer, notamment en participant à l'idéation du projet, en dressant un portrait des bonnes pratiques, en posant un diagnostic sur une situation environnementale donnée, en concevant des outils de formation et de sensibilisation ou encore en formulant des recommandations.

Services offerts

Main ouverte devant clavier

Projet d'appui

  • Projet d'environ 25 à 50 heures réparties sur un trimestre
  • Réalisé dans le cadre d'un emploi étudiant supervisé par l'équipe de la Clinique en environnement
  • Géré par une seule personne étudiante
Mains sur claviers

Projet d'envergure

  • D'une durée de 500 heures réparties sur un trimestre
  • Réalisé dans le cadre d'une activité pédagogique supervisée par une personne enseignante
  • Géré par une équipe étudiante multidisciplinaire 
Main écrivant avec un crayon

Projet de fin d'études

  • D'une durée de 270 heures réparties sur deux à trois trimestres
  • Réalisé dans le cadre d'une production de fin d'études supervisée par un expert du domaine
  • Géré par une seule personne étudiante

Pour soumettre un projet, vous devez, minimalement, répondre aux critères suivants :

  • Votre projet doit être lié à une question ou une problématique environnementale ou de développement durable.
  • Vous devez être disponible pour des rencontres de suivi et pour répondre aux questions des étudiantes et étudiants au cours de la réalisation du projet.
  • Votre échéancier doit permettre que le livrable soit remis à la fin d'un trimestre d'études (une session), puisque les projets se réalisent tout au long du trimestre.

Avant de soumettre un projet, posez-vous les questions suivantes :

  • À combien d’heures estimez-vous la réalisation de ce mandat? 
  • Croyez-vous qu’il serait avantageux de faire travailler une équipe de quatre personnes sur votre projet étant donné la complexité et l’aspect multidisciplinaire? Si oui, expliquez pourquoi.
  • Est-ce que votre projet demande une expertise précise dans un domaine particulier?

Étude des projets soumis

Une fois votre projet soumis, un membre de la Clinique vous contactera pour discuter de vos besoins et pour évaluer les possibilités de collaboration. Sachez que les projets sont réalisés par des étudiantes et des étudiants de 1er ou 2e cycle tout au long de l’année, soit au trimestre d’automne, d’hiver ou d’été , et ce, aux campus de Longueuil et de Sherbrooke.

SOUMMETTRE UN PROJET

Grâce à ses partenaires, la Clinique en environnement permet aux personnes étudiantes du CUFE de s'engager dans la communauté et de contribuer concrètement à la construction d'une société plus responsable. Pour y arriver, elle a besoin de partenaires qui croient en sa mission. Nous souhaitons souligner leur précieuse contribution et les remercier de leur confiance.

Partenaire présentateur

« La Banque Scotia souhaite investir dans les communautés où elle exerce ses activités. Puisque nous allons bientôt ouvrir une succursale à Sherbrooke, un partenariat avec l’Université de Sherbrooke s’avère donc naturel et sa Clinique en environnement rejoint les engagements en matière de développement durable que nous avons récemment annoncés. »
— Geneviève Brouillard, première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario à la Banque Scotia. 
En savoir plus

Partenaire majeur

Devenir partenaire de la Clinique en environnement

En contribuant aux activités de la Clinique, non seulement vous soutenez la formation de personnes étudiantes, mais vous permettez à la Clinique de réaliser sa mission en développant les capacités d’adaptation et d’intervention de toutes personnes intéressées à agir sur les enjeux environnementaux actuels. Si vous souhaitez en savoir plus, communiquez avec nous en écrivant à Environnement@USherbrooke.ca en indiquant dans l'objet Partenariat - Clinique en environnement.

Consultez les témoignages de citoyens et de responsables de projets d'organisations qui ont bénéficié de nos services.