Aller au contenu

Clinique en environnement

Notre mission et nos valeurs

La Clinique en environnement permet aux citoyens, aux organismes, aux municipalités et à toute autre organisation d'obtenir du soutien dans leurs projets en environnement et développement durable. 

À travers ses projets avec la communauté, la Clinique en environnement a pour objectif, d’une part, de contribuer à la formation d'une relève spécialisée en environnement, d’offrir une expérience significative aux personnes étudiantes et, d’autre part, de renforcer la capacité d’intervention de toute personne intéressée à agir sur les enjeux environnementaux actuels.

Dans chacune de ses collaborations avec la communauté, l’équipe de la Clinique en environnement est guidée par ses valeurs d’engagement, de solidarité, de créativité, d’intégrité et de professionnalisme.

Consultez le rapport annuel 2022-2023 de la Clinique en environnement

Types de projets au service de la communauté 

Dans le cadre de leur programme de formation de 1ᵉʳ ou de 2ᵉ cycle, les personnes étudiantes du CUFE ont l’opportunité de s’engager dans la communauté à travers les services de la Clinique en environnement notamment en accompagnant les organisations partenaires dans l’idéation d’un projet, en dressant un portrait de bonnes pratiques, en posant un diagnostic sur une situation environnementale donnée, en concevant des outils de formation et de sensibilisation, en formulant des recommandations, etc.

Pour les personnes de la communauté, trois types de projets sont possibles avec la Clinique en environnement, soit :
 

étudiant qui travaille à l'ordinateur

Projet d'appui

  • D'une durée d'environ 50 heures réparties sur un trimestre
  • Réalisé dans le cadre d'un emploi étudiant supervisé par l'équipe de la Clinique en environnement
  • Géré par une seule personne étudiante
étudiants qui travaillent à l'ordinateur

Projet d'envergure

  • D'une durée de 500 heures réparties sur un trimestre
  • Réalisé dans le cadre d'une activité pédagogique supervisée par une personne enseignante
  • Géré par une équipe étudiante multidisciplinaire 
étudiant qui travaille à un ordinateur

Projet de fin d'études

  • D'une durée de 270 heures réparties sur deux à trois trimestres
  • Réalisé dans le cadre d'une production de fin d'études supervisée par un expert du domaine
  • Géré par une seule personne étudiante

Grâce à ses partenaires, la Clinique en environnement permet aux personnes étudiantes du CUFE de s'engager dans la communauté et de contribuer concrètement à la construction d'une société plus responsable. Pour y arriver, elle a besoin de partenaires qui croient en sa mission. Nous souhaitons souligner leur précieuse contribution et les remercier de leur confiance.

Partenaire présentateur - Banque Scotia

« La Banque Scotia souhaite investir dans les communautés où elle exerce ses activités. Puisque nous allons bientôt ouvrir une succursale à Sherbrooke, un partenariat avec l’Université de Sherbrooke s’avère donc naturel et sa Clinique en environnement rejoint les engagements en matière de développement durable que nous avons récemment annoncés. » — Geneviève Brouillard, première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario à la Banque Scotia. 


Partenaire majeur - Telus


Partenaire allié


Devenir partenaire de la Clinique en environnement

En contribuant aux activités de la Clinique, non seulement vous soutenez la formation de personnes étudiantes, mais vous permettez à la Clinique de réaliser sa mission en développant les capacités d’adaptation et d’intervention de toutes personnes intéressées à agir sur les enjeux environnementaux actuels. Si vous souhaitez en savoir plus, communiquez avec nous en écrivant à Environnement@USherbrooke.ca en indiquant dans l'objet Partenariat - Clinique en environnement.

Projet d'appui

« Depuis le début de la mise en place du projet, nous avions une idée des retombées sur l’environnement, mais nous n’avions pas les ressources financières ou humaines pour établir une analyse complète. Notre collaboration avec la Clinique nous permet d’avoir un rapport qui correspond exactement à la réalité du projet, ce qui nous permettra d’améliorer nos pratiques. » 
Sylvie Chamberland | Carrefour solidarité - Centre communautaire d'alimentation

« Le mandat réalisé par l'étudiante a permis de trouver des idées intéressantes pour la création d’ateliers portant sur l’environnement pour les enfants qui fréquentent le camp de jour. Il aurait été difficile pour l’organisme d’engager un employé avant la période estivale. »
Nathalie Gendron | Camp Bouffe-Nature

« Cette collaboration nous a fait réaliser que nous devions mieux définir le projet et nous concentrer sur le sentier pédestre. Le rapport reçu sera très bénéfique pour la poursuite du projet par la municipalité. » 
Cindy Jones | Municipalité du Canton de Melbourne 

Projet d'envergure

« Cette expérience nous a permis d’acquérir rapidement les balises nécessaires à l’implantation d’une gestion plus durable de l’entreprise. En plus de la politique de développement durable et la politique d’approvisionnement durable, le plan d’action nous donne des exemples concrets à appliquer à notre réalité. Nous sommes très heureux des résultats de cette belle expérience. » 
Isabelle Cyr Parent | Responsable sciences et éducation | Géoparc mondial UNESCO de Percé

« La profondeur et le niveau de détail de la recherche étaient impressionnants. Les travaux livrés étaient bien faits et dans un format agréable à consulter. L'équipe était structurée, engagée, bien organisée et professionnelle. »
Emballage St-Jean Ltée | Plan de développement durable

« Les gestionnaires municipaux, ainsi que les membres élus ont assisté à la présentation des livrables des étudiants. Ils ont été impressionnés par la qualité des documents remis, le niveau de travail et de détails. Leur travail a permis de répondre aux attentes initialement émises dans l’appel d’offre de service. Nous remercions l’équipe et leur superviseur ainsi que le CUFE de nous permettre de collaborer d’année en année sur des projets novateurs en environnement. » 
Josiane K. Pouliot | Coordonnatrice, Division Environnement | Ville de Magog 

« Le travail réalisé par l’équipe d’étudiantes du CUFE était professionnel et les résultats de l’étude obtenus ont permis de documenter et de confirmer certaines de nos orientations. Nous sommes heureux d’avoir participé à cette collaboration, elle a permis d’alimenter les réflexions du FAQDD et de mieux nous faire connaître auprès de la communauté universitaire. Merci! »
Véronique Desmarais | Chargée de projet, Fonds d'action québécois pour le développement durable

Projet intervention

Témoignages à venir.

Pour plus de détails