Aller au contenu

Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Amélie Fréchette, une enseignante animée d’une profonde volonté de voir ses étudiantes et étudiants réussir

Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron

Géographe spécialisée dans les domaines de la géomorphologie, de la photo interprétation et de la géomatique, Amélie Fréchette est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Elle donne le cours Les sols, nature et propriété et le cours Caractérisation des sols et sédiments au baccalauréat en études de l’environnement, depuis le début du programme en 2011.

Les commentaires des étudiants et étudiantes sont particulièrement élogieux à son égard quant à ses habiletés de pédagogue, la qualité de son matériel pédagogique et de son encadrement ainsi que son engagement auprès d’eux. Chaque année, elle apporte des améliorations à ses cours, notamment, elle a mis en place des ateliers pratiques, élaboré des capsules pour préparer les étudiants à certaines manipulations en laboratoire et sur le terrain et conçu des quizz en ligne pour les familiariser à certains protocoles en laboratoire. Elle est animée par une profonde volonté de les voir réussir.

Ajoutons qu’Amélie collabore activement aux réflexions concernant ses cours et l’approche programme. Elle manifeste le souci constant d’arrimer les activités pédagogiques dont elle est responsable aux autres cours du programme, tant au niveau des contenus – avec les cours de chimie et de ressources naturelles par exemple – qu’à celui des compétences transversales, en intégrant dans ses évaluations les outils d’appréciation des compétences communicationnelles développés pour le programme par le Centre de langues.

Pour l’ensemble de ces raisons, le CUFE souhaite décerner à Amélie Fréchette le prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement 2018-2019.

À propos de cette reconnaissance

Les Prix de la qualité de l’enseignement ont été créés pour valoriser et promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. L’innovation en pédagogie universitaire, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants, la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants et la contribution remarquable à l’enseignement comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance des pairs est également requise pour devenir admissible à ce concours.


Informations complémentaires