Jean-François Roussel

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation

Ph. D. Éducation Université de Sherbrooke
M.B.A. École des Hautes Études Commerciales (HEC) option Stratégie d'entreprise
B.Sc. psychosociologie de la communication UQAM

Thèmes de recherche

Le transfert des apprentissages et des connaissances en entreprise
L’apprentissage informel
Le développement de l’auto-régulation

Recherches actuelles

L’apprentissage dans l’action et les compétences des formateur

Le développement de l’autorégulation pour les professionnels du secteur des hautes technologies.  

Chercheur Centre de Recherche en Éducation et Formation – Équipe apprenance et éducation des adultes – Université Paris-Ouest Nanterre – La Défense.

Publications récentes

Roch, J. et Roussel, J.F. Dynamics in Participating in a Collaborative Platform,  (Publication à venir).

Roussel, J.F. et Roch, J. Compétences et analyse des besoins de formation : quelle contextualisation, quelle spécificité? Éditions HEP-BEJUNE, (Publication à venir).

Roussel. J.F. (2019). Apprendre à partir de son expérience en organisation, trois niveaux d'intervention pour les formateurs - Revue en ligne Science RH - Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2019). Fonctions des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité. Le Codéveloppeur – Bulletin de veille de l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel. Vol 3. No 2. 

Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2018). Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité. Éducation et Formation. N e-308, p. 22-29.

Roussel, J.F. (2017). Le transfert des apprentissages. In. Traité des sciences et techniques de la formation, (p. 537-549) Paris : Dunod.

Solar, C., Baril, D., Roussel, J.F. et Lauzon, N. (2016). Les obstacles à la formation en Entreprise. Savoirs. (31), p. 9-48.

Roussel, J.F. (2016). Le transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant. In Accroître le transfert des apprentissages : Vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences, p. 41-64. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Roussel, J.F. (2016). L’apprenance : une contribution déterminante en organisation. In. Carré, P. Autour de l'apprenance, Education Permanente. (207), p.35-42.

Roussel, J.F. (2015). Placer l’individu  au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroitre l’impact de la formation en milieu organisationnel. Savoirs, (37), p.35-52.

Roussel, J.F. (2014). Le transfert des apprentissages en développement du leadership : une approche centrée sur la mise en œuvre de pratiques pédagogiques favorisant le développement de la métacognition chez les managers. Saarbrucken : Presses Académiques Francophones.

Roussel, J.F. (2014). Learning transfer in an organizational environment: an adaptive, differentiated perspective centered on the learner and the development of self-regulation. In K. Scheinder Transfer of learning in organizations, p. 45-64, London : Springer.

Roussel, J.F. (2013). Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs peuvent-ils favoriser? In E. Charlier, J.-F. Roussel et S. Boucenna. Expériences des adultes et professionnalités des formateurs, p. 21-32. Bruxelles : De Boeck.

Lauzon, N., Roussel, J.F., Solar, C. et Bouffard, M. (2013). La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective managériale anglo-saxonne. Savoirs. (31), p. 9-48.

Roussel, J.F. (2013). Placing Individuals at the Learning Process's Center to Increase Organizational Training's Impact. In A Feast of Learning - International Perspectives on Adult Learning and Change, R. Hiemstra, et P. Carré p. 47-62. Information Age Publishing - Charlotte USA.

Roussel, J.F. (2012). L’apprentissage informel, une nouvelle donne, de nouveaux défis. In D. Bouteiller et L. Morin, Développer les compétences au travail p. 360-368. HEC Montréal.

Roussel, J.F., Charlier, E. et Dejean, K. (2012). Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement. In. Charlier, E. et S.  Biemar, Accompagner un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.

Roussel, J.F. (2011). Le transfert des apprentissages en milieu organisationnel : réflexions et perspectives et nouvelle taxonomie. Revue Travail et apprentissages – volume 8, p.11-29.

Roussel, J.F. (2011). Gérer la formation – Viser le transfert. Montréal : Guérin éditeur.

Roussel, J.F. (2010). L’apprentissage informel, une nouvelle donne, de nouveaux défis. Effectif, 13(3). P. 14-19.

Roussel, J.F. (2008). L’apprenant au cœur du transfert des apprentissages. Effectif, 11(3),  p.30-33.

Roussel, J.F. (2007). Étude de l’impact des pratiques pédagogiques et des facteurs environnementaux sur le transfert éloigné des apprentissages. Thèse de doctorat. Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec. Obtention d’une mention d’excellence.

Roussel, J.F. (2006). Rapport d'un projet de coopération portant sur le développement d'un processus d'accompagnement relatif au développement des compétences des gestionnaires de l'éducation et de la formation. Québec Belgique. Ministère des Affaires internationales. Diffusion restreinte.

Avec les étudiants de la maitrise en gestion de la formation

Lewis, M., et Héon, D. (2011). Évaluation des enseignements en milieu collégial : enjeux et défis. (Sous la direction de Jean-François Roussel). Cahier du Centre Inffo : le point sur l’évaluation. Paris: France.

Mise à jour le 5 avril 2019