Marie-Hélène Guay

Professeure adjointe

Responsable du microprogramme de 2e cycle en administration scolaire

Coordonnées

Formation

2004 - Doctorat en éducation
Université du Québec à Montréal, Montréal

1996 - Maîtrise en éducation
Université du Québec à Montréal, Montréal

1993 - Baccalauréat en enseignement
Université Laval, Québec

2013 - Certification en coaching de gestion
Convivium, Montréal - New Ventures West, San Francisco

Thèmes de recherche

Accompagnement et développement identitaire des gestionnaires en éducation
Pilotage du développement pédagogique et organisationnel en éducation
Recherche-action
Épistémologie de la recherche en éducation
Transfert des connaissances en éducation

Recherches actuelles

2015-2017
Consolidation d’actions inspirées d’un modèle de réponse à l’intervention pour le développement du langage oral et écrit au préscolaire – 1er cycle au sein d’une commission scolaire – co-chercheure avec Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et l’équipe des services éducatifs de la Cs des Trois-Lacs.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement et de la recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire.

2012-2013
Coaching d'étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu'accompagnateur – co-chercheure avec Brigitte Gagnon.

Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique.

2009-2012
Dispositif de formation continue en conseillance pédagogique – co-chercheure avec Louise Royal, Michel Boyer, Nicole Tardif, Jean-François Roussel et Brigitte Gagnon (Université de Sherbrooke).

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.

2005-2008    
Recherche-action pour le développement de modèles de différenciation pédagogique – chercheure principale.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) par le biais de la Coopérative de développement de la Montérégie.

Publications récentes

Guay, M-H. et Gagnon, B. (À paraître). Un modèle d'accompagnement systémique du développement pédagogique et organisationnel pour soutenir la mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention. Enfance en difficulté.

Leblanc, M., Prud’homme, L., Aucoin, A., Guay, M.-H., Mainardi, M., et Forest, N. (2016) Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive : Pistes de réflexion et d’action. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.) L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 103-115). Paris : DeBoeck.

Guay, M.-H., Prud’homme, L., et Dolbec, A. (2016). La recherche-action. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données (p. 539 –576). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2013). Apprendre à accompagner en étant soi-même accompagné. Le point sur le monde de l’éducation. 16 (1), 60-61.

Blais, S., Guay, M.-H. et Francoeur, N. (2013). L’incidence de la différenciation sur l’évaluation des apprentissages. Éducation Canada. 53 (3), 34-35.

Prudhomme, L., Dolbec, A., et Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie. 34 (2), 165-188.

Guay, M.-H., Prudhomme, L. et Dolbec, A. (2011). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. S. Zajc (dir.), La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 183 –211). St-Laurent : ERPI.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2009). La différenciation pédagogique en tant que voie d’actualisation de l’approche par compétences au Québec. Dans J.-M. Zakhartchouk et R. Hatem (dir.), Travail par compétences et socle commun (p. 146-148). Amiens : CRDP.

Guay, M.-H., Gagnon, B. et Legault, G. (2007). Tous partenaires pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique : Un dispositif québécois. Cahiers pédagogiques. (454), 36-37.

Guay, M-H. (2005). Réseau notionnel en épistémologie et philosophie. Dans R. Legendre. Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin.

Guay, M-H. (2004). Proposition de fondements pour la structuration de l’éducation en tant que discipline. Thèse de doctorat. Université du Québec à Montréal.

Mise à jour le 8 février 2018