Aller au contenu

Biron, Diane

Professeure associée

Formation

  • Ph.D. (psychopédagogie et andragogie - didactique des mathématiques), Université de Montréal
  • M.A. (orthopédagogie - didactique des mathématiques), Université de Montréal
  • B.Sc.(orthopédagogie), Université de Montréal

Thèmes de recherche

  • Didactique des mathématiques
  • Résolution de problèmes
  • Représentations imagées
  • Formation des maîtres

Recherches actuelles

Étude des représentations externes mobilisées par des élèves de 8-12 ans dans la résolution de problèmes mathématiques 
Chercheuse principale: Diane Biron 
Cette recherche exploratoire s'inscrit dans la poursuite des travaux conduits dans le cadre d'une recherche financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (1994-1997). 
Des élèves de 8 à 12 ans d'une école de la banlieue de Montréal ont répondu à un questionnaire comprenant 3 problèmes mathématiques à résoudre pour lesquels ils étaient invités à laisser des traces de leur démarche de résolution. Les données recueillies permettront de poursuivre cette recherche en 2005-2006 dans d'autres pays dont la Belgique, la France et le Maroc. La participation d'élèves provenant de divers pays permettra notamment de mettre au point la démarche de cueillette de données et de réfléchir sur l'influence possible des cultures dans l'activité graphique, son rôle et sa nature.

Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d'appropriation ou détermination des pratiques? 
Chercheur principal: Yves Lenoir 
Cochercheurs: D. Biron, M. Boutet, C. Deaudelin, O. Dezutter, A. Hasni, J.-C. Kalubi, T.P. Karsenti, F. Larose, J. Lebrun, M.-P. Morin, G.-R. Roy, C. Spallanzani
Ce programme de recherche s'inscrit dans la continuité des travaux entrepris par le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) sur les dispositifs de formation, sur l'utilisation du manuel scolaire en particulier. 
Il a pour principaux objectifs:

1º l'étude de l'influence des enseignantes et enseignants associés et des formatrices et formateurs universitaires sur les processus de sélection et sur le mode d'utilisation des matériels scolaires conventionnels ou non conventionnels par les futurs enseignantes et enseignants;

2º l'étude de l'influence des technologies de l'information et de la communication (TIC), comme moyen didactique ou en tant qu'environnements d'apprentissage, sur les pratiques des futurs enseignantes et enseignants;

3º l'étude de l'influence des matériels scolaires sur les conceptions de l'intervention éducative des futurs enseignants et enseignantes, compte tenu de leurs représentations des démarches d'apprentissage à faire actualiser par les élèves;

4º l'étude de représentations sociales, des attentes et des attitudes des futurs enseignants et enseignantes vis-à-vis des matériels scolaires visant à soutenir le recours à des perspectives interdisciplinaires et transversales.

Ce programme de recherche, financé par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC, programme de soutien aux équipes de recherche, nº 2003-ER-82660) est d'autant plus important que des réformes de l'enseignement et de la formation à l'enseignement sont en cours et que de nouveaux manuels sont en préparation.

Publications récentes

Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2005). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Éditions du CRP. 

Desbiens, J.-F., Biron, D. et Cividini, M. (2005). L'enseignement au temps des réformes : trouver un équilibre dans le changement. In D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes (p. 9-24). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Biron, D. et Chaput, N. (2001). Place et rôle des représentations imagées dans les manuels scolaires pour l'enseignement de la résolution de problèmes. In Y. Lenoir, B. Rey, G.-R. Roy et J. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire et l'intervention éducative. Regards critiques sur ses apports et ses limites (p. 145-160). Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Biron, D. et Roy, G.-R. (2001). Portrait de la résolution de problèmes dans les manuels de mathématiques. In C. Spallanzani, D. Biron, F. Larose, J. Lebrun, Y. Lenoir, G. Masselter et G.-R. Roy (dir.), Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire (p. 79-96). Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Biron, D., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001). Regard sur des pratiques d'enseignement. In C. Spallanzani, D. Biron, F. Larose, J. Lebrun, Y. Lenoir, G. Masselter et G.-R. Roy (dir.), Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire (p. 107-128). Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001). Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire. Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Chaput, N., Biron, D. (2000). Aperçu des avantages et des inconvénients des conférences informatisées et des outils hypermédia dans la formation des maîtres. Didaskalia, 17 :161-171.

Mise à jour 18 mai 2005