La Faculté d'éducation dans le monde

En raison de son expertise, la Faculté d'éducation a développé un réseau de partenaires internationaux lui permettant d'offrir des formations variées à divers acteurs du milieu universitaire.

Les collaborations internationales entreprises à la Faculté d’éducation démontrent, à travers ces projets, une réelle volonté d'intervenir en matière de formation et de pédagogie universitaires et de développer des activités de formation continue sur le plan international.

Active sur plusieurs continents, la Faculté d’éducation participe, ou a participé, à de nombreux projets dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment au Brésil, en Bolivie, au Chili, en Colombie, au Mexique ainsi que dans les Antilles, en Haïti. La Faculté d’éducation maintient également des collaborations avec plusieurs institutions européennes, notamment en France (ex. : Institut français de l’éducation, Université de Montpellier, Université catholique de l’Ouest, etc.), au Luxembourg (ex. : Université du Luxembourg) et en Belgique (ex. : Haute École Louvain en Hainaut, Université catholique de Louvain, Université de Liège, etc.). Sur le continent africain, elle a collaboré avec plusieurs établissements en recherche, en particulier en Tunisie, au Maroc, en Guinée et au Sénégal. Des formations offertes à l’étranger ont d’ailleurs amené la Faculté d’éducation à tenir des collations des grades dans divers pays, comme ce fut le cas au Brésil, en Guinée, en Bolivie et en Haïti.

Qu'il s’agisse de journées d'étude internationales réunissant des chercheurs universitaires, de conférences alliant la théorie et la pratique, de stages à l’étranger, d’activités pédagogiques ou d’échanges d’expertise en éducation supérieure, la Faculté d’éducation est un partenaire de choix en matière de relations internationales

La Faculté d’éducation se distingue par la qualité de son enseignement, l'importance qu'elle accorde à la recherche, les retombées des découvertes de ses professeurs et même par le fait que son campus principal soit situé dans un cadre de verdure, en périphérie d'une ville de taille moyenne. Elle offre également des formations au Campus de Longueuil et partout à travers le Québec, grâce à ses partenariats privilégiés.

Pour obtenir de l'information

Pour toute question concernant l’international à la Faculté d’éducation, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

Vous pouvez également consulter la procédure concernant la sécurité lors de la mobilité étudiante internationale ou nous faire parvenir vos demandes d’information par la poste à l’adresse suivante :

Vice-décanat au développement international
Faculté d'éducation
2500, boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1