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Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec (ADEREQ)

Mathieu Busque-Carrier sur la piste de la satisfaction au travail

Mathieu Busque-Carrier, professeur au département d’orientation professionnelle et diplômé de la Faculté d’éducation
Mathieu Busque-Carrier, professeur au département d’orientation professionnelle et diplômé de la Faculté d’éducation
Photo : Michel Caron UdeS

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les enjeux de fidélisation du personnel sont très actuels et la mise en place de pratiques soutenant la santé psychologique du personnel est une avenue à privilégier pour plusieurs organisations. Pour sa thèse, Mathieu Busque-Carrier s’est attelé à la tâche.

Ses travaux sont essentiels pour le domaine de l’orientation et du développement de carrière puisqu’ils consistent à concevoir et à tester empiriquement un modèle pour mieux comprendre comment les valeurs de travail influencent la satisfaction professionnelle. Les valeurs de travail sont définies comme des croyances propres au contexte du travail qui servent de critères pour évaluer les emplois et les environnements de travail (Busque-Carrier, 2021). En voici quelques exemples : la stimulation intellectuelle, la coopération, la rémunération et le prestige.

Ma principale fierté vis-à-vis mes travaux de recherche est qu’ils contribuent à répondre à une question fondamentale : comment vivre plus de satisfaction au travail? C’est une question extrêmement importante, considérant la place que peut prendre le travail dans nos vies. Évidemment, cette question est très complexe et je n’ai pas la prétention de pouvoir donner une réponse exhaustive. Par contre, je crois y avoir participé en démontrant la contribution de certaines valeurs de travail pour favoriser et soutenir la santé psychologique au travail.

Pr Mathieu Busque-Carrier, département d’orientation professionnelle

Pr Mathieu Busque-Carrier est un chercheur de la relève dont les travaux de recherche sont fort prometteurs pour favoriser le bien-être au travail. Il a développé, dans sa thèse soutenue en décembre 2020, un modèle intégratif de valeurs de travail, ce qui constitue une retombée majeure dans le domaine du développement de carrière et dans les interventions en orientation. En effet, cette thèse a été l'occasion de répondre à plusieurs lacunes observées dans la documentation scientifique liée aux valeurs de travail.

Des recherches qui se démarquent

Mathieu Busque-Carrier, du Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation, a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat dans la catégorie des sciences humaines et sociales.
Mathieu Busque-Carrier, du Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation, a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat dans la catégorie des sciences humaines et sociales.
Photo : Michel Caron UdeS

Lors de l’ACFAS qui se tiendra à Montréal en mai 2023, Mathieu Busque-Carrier recevra le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ). Ce prix est accordé pour sa contribution originale, sa rigueur, sa pertinence scientifique, ainsi que ses retombées concrètes sur la pratique et la formation en orientation. Cette thèse a obtenu une mention d’excellence facultaire et décroché également le prix de meilleure thèse de l’UdeS dans la catégorie des sciences humaines et sociales.

Pr Mathieu Busque-Carrier est fier d’avoir reçu ces distinctions, surtout lorsqu’il constate tout le chemin parcouru depuis qu’il a commencé ses recherches sur les valeurs de travail en janvier 2012, au début de sa maitrise.

Je n’avais jamais pensé que mes travaux auraient un tel impact sur les pratiques en orientation et en développement de carrière. Je suis particulièrement heureux de la reconnaissance obtenue dans des concours multidisciplinaires et dans le grand domaine de l’éducation, d'autant plus que les personnes visées par mes travaux sont principalement des travailleuses et des travailleurs hors du réseau scolaire.

Pr Mathieu Busque-Carrier

Ces distinctions démontrent à son avis l’importance de s’intéresser à l’éducation tout au long de la vie des personnes et la contribution des conseillères et conseillers d’orientation au grand domaine de l’éducation. Ce sont deux constats très importants pour le chercheur qui se dit heureux que ces distinctions les mettent en valeur indirectement.

Des retombées importantes pour le domaine de l’éducation

Sous la direction du professeur Yann Le Corff, de l’Université de Sherbrooke, et de la professeure Catherine Ratelle, de l’Université Laval, le chercheur a mené une impressionnante collecte de données avec près de 500 personnes et a utilisé des méthodes d’analyse sophistiquées et innovantes dans son champ de recherche.

La principale retombée de cette thèse de doctorat est le développement et la validation de l’Échelle intégrative de valeurs de travail (EIVT). Cet outil d’évaluation psychométrique peut être utilisé notamment par les conseillères et les conseillers d’orientation dans différents contextes d’intervention. Par exemple, l’EIVT peut être utilisée pour évaluer les valeurs de travail les plus importantes pour une personne cliente. Cette évaluation est très utile pour accompagner la personne pour une panoplie de décisions liées à la carrière, comme le choix d’un domaine d’emploi ou d’une formation.

Une autre retombée importante est en lien avec l’utilité pratique de travailler avec les valeurs de travail : « Historiquement, les valeurs de travail étaient principalement évaluées pour mesurer la concordance entre les valeurs d’une personne et celles d’un emploi, d’un type d’environnement de travail ou d’une organisation, dans le but d’aider la personne à ce qu’elle se sente sur « son X » au travail. » Les recherches montraient que plus la concordance était élevée, plus la personne était satisfaite en emploi. Celles de Mathieu Busque-Carrier ont démontré une nuance importante.

Mes travaux montrent une nuance provenant de la théorie de l’autodétermination, soit qu’il y a certaines concordances qui sont plus optimales que d’autres, car les valeurs de travail contribuent à différents niveaux à soutenir la santé psychologique au travail. Comme conseiller d’orientation, il s’avère donc important d’accompagner les personnes pour qu’il y ait un bon appariement entre les valeurs de travail contribuant à la santé psychologique et celles d’une organisation.

Pr Mathieu Busque-Carrier

Les organisations peuvent jouer un rôle pour soutenir la santé psychologique de leur personnel

Le Pr Mathieu Busque-Carrier nous informe que certaines pratiques organisationnelles peuvent contribuer à soutenir l’endossement et la valorisation de certaines valeurs. Il est tout à l’avantage d’une organisation de proposer des initiatives en vue de soutenir les valeurs de travail qui contribuent à soutenir et à favoriser la santé psychologique. Ses travaux de thèse ont mené au développement d’un module dans le cadre d’un programme d’accueil et d’intégration d’une organisation gouvernementale. Toutes les nouvelles personnes embauchées par cette organisation sont invitées à répondre à une version courte de l’EIVT. Selon leurs résultats, des propositions en cohérence avec leurs valeurs de travail sont faites à titre préventif pour identifier des moyens pour favoriser et soutenir leur santé psychologique au travail.

Saviez-vous qu’environ 20 % des conseillères et conseillers d’orientation pratiquent en milieu organisationnel (ex. : cabinets-conseils, entreprises et fonction publique)? Comme conseiller d’orientation organisationnel, je constate aussi que mes travaux sont utiles et pertinents pour les organisations qui souhaitent soutenir la santé psychologique des membres du personnel.

Pr Mathieu Busque-Carrier

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec (ADEREQ) s’adresse aux doctorants et doctorantes de toutes les facultés ou départements d’éducation ou des sciences de l’éducation des universités québécoises et valorise la recherche en sciences de l’éducation en soulignant les mérites exceptionnels de personnes candidates promises à une carrière en recherche.