Vous y êtes! Prêt à faire votre demande d’admission en médecine? Mais par où commencer?
Cette page a été conçue pour vous guider dans le processus d’une demande d’admission en médecine. Toutefois, si vous n'y trouvez pas toutes les réponses à vos questions, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel.
Découvrez les aptitudes et compétences qui sont gages de succès aux études au doctorat de 1er cycle en médecine à l’Université de Sherbrooke.
Assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission et de valider quelques informations.
Pour le contingent québécois catégorie universitaire (profils particuliers) uniquement :
Selon la politique triennale en vigueur statuant sur les nouvelles inscriptions dans les programmes de doctorat en médecine au Québec : « Une personne ne peut être admise et comptabilisée qu’une seule fois dans les nouvelles inscriptions sur une période de 7 ans à partir de la date de la 1re inscription au doctorat en médecine. » Cette politique s'applique uniquement aux personnes qui ont déjà, par le passé, commencé des études en médecine au Québec.
À l’Université de Sherbrooke, cette politique s’applique prospectivement à tous les candidats et candidates nouvellement inscrits à partir de septembre 2017. Une période de 5 ans s’applique aux personnes candidates dont la 1re inscription remonte à 2015 ou 2016.
Les candidatures des personnes ayant déjà été inscrites dans un programme d’études médicales postdoctorales (programme de résidence) au Québec, dans une autre province au Canada ou aux États-Unis, sont considérées comme étant non admissibles.
Les candidatures des personnes titulaires d'un diplôme de doctorat en médecine obtenu au Québec, dans une autre province du Canada ou aux États-Unis, sont considérées comme étant non admissibles.
Tout candidat ou candidate ayant fait ses études collégiales et universitaires au Québec ou à l'extérieur du Québec dans une autre langue que le français doit satisfaire à l’exigence de maîtrise de la langue française.
Afin de déterminer votre profil, vous devez connaître votre statut légal au Canada et au Québec au moment de la date limite du dépôt de la demande d'admission.
Si vous êtes en mesure de répondre aux conditions, vous pouvez alors déposer votre candidature.
Pour plus d'informations à propos des dates limites pour déposer une demande d'admission, consultez cette page internet du site de l'Université de Sherbrooke.
Comment déposer une demande d’admission et quels documents dois-je fournir?
Toutes les personnes candidates (sauf les personnes uniquement admissibles au contingent des Premières Nations et des Inuits du Québec) devront se soumettre à l'examen de jugement situationnel CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français) dans les délais requis.
Les mini-entrevues multiples (MEM) sont une étape du processus de sélection qui a pour but d’évaluer certaines caractéristiques personnelles jugées nécessaires à la réussite du programme et à l'exercice de la médecine comme professionnel.
* Cette étape ne s'applique pas au contingent des diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) ni au contingent international.
Surveillez vos courriels : les invitations se font au début du mois d’avril.
Consultez régulièrement ce site
Des informations ou des modifications peuvent s'ajouter tout au long du processus d'admission