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Les études en médecine, est-ce pour moi?

Choisir des études en médecine c’est :

  • opter pour une profession scientifique et humaniste stimulante où l’acquisition de connaissances est au service de la relation d’aide;
  • s’engager dans une formation qui s’échelonne sur plusieurs années et qui vous demandera de vous dépasser jour après jour;
  • évoluer dans un parcours exigeant où il vous faudra faire preuve de rigueur et d’adaptabilité au quotidien;
  • viser une carrière valorisante pour soi tout en mettant de l’avant la collaboration interdisciplinaire et la responsabilité sociale.

À l’Université de Sherbrooke, nous proposons un programme novateur davantage ancré dans la pratique actuelle et future des médecins.

Lors de ma première session en médecine, j’ai trouvé difficile la transition du cégep, notamment à cause de la charge de travail. Cependant, je me suis fait rapidement des amis avec qui j’étudiais lors des semaines d’examen, et cette deuxième famille m’a beaucoup aidée. C’est sécurisant de traverser cette expérience universitaire avec une cohorte tissée serrée. Il faut être conscient que ce sont des études exigeantes en temps et en efforts, mais c’est très stimulant!

Florence, étudiante de 3e année de médecine

Le préclinique : un programme académique stimulant

Lors des deux premières années et demie des études en médecine à l’Université de Sherbrooke, les personnes étudiantes font face à une période intensive d’acquisition de nouvelles connaissances. La Faculté de médecine et des sciences de la santé s’est basée sur les plus récentes innovations en pédagogie médicale pour renouveler en 2017 son curriculum qui valorise particulièrement l’apprentissage longitudinal et l’interdisciplinarité. Pour plusieurs, la transition à ce mode d’apprentissage plus autonome, combinée à la grande charge de travail, peut être déstabilisante. Toutefois, nous croyons que la composition de petits groupes étudiants, la proximité avec le personnel enseignant ainsi que l’exposition clinique précoce à des patients dès la 1re session aident à soutenir la motivation étudiante.

Un horaire chargé

Dans une semaine type de 1re année, il y a habituellement une quinzaine d’heures de cours interactifs entre les groupes étudiants et le corps professoral. Certaines activités pédagogiques abordent principalement les notions théoriques médicales alors que d’autres se concentrent davantage sur les entités cliniques (questionnaire, examen physique, simulation avec patient-partenaire). Ensuite, on retrouve un à deux cours interactifs de 3 h par semaine sur les compétences complémentaires à acquérir pour devenir médecin (éthique, recherche, gestion, santé communautaire, etc.). À cela s’ajoute une trentaine d’heures de lecture et d’étude personnelle par semaine à intégrer aux périodes libres ainsi qu’aux soirées et fins de semaine.

Mythe ou réalité? Lors des études en médecine, il n’est pas possible d’avoir un équilibre de vie ni de vie sociale

Il est vrai que les études en médecine sont exigeantes. Il demeure toutefois primordial de préserver un équilibre de vie afin de maintenir le niveau d’efforts à long terme. On peut comparer les études en médecine à un marathon; il est important d’adopter des stratégies d’étude efficaces, de bien gérer son énergie afin de travailler fort sans s’épuiser et ainsi maintenir le rythme pendant les 4 années de formation. Malgré ces exigences, la plupart de nos étudiantes et étudiants continuent de s’adonner aux activités qui les passionnent. La vie sociale n’est pas en reste; un esprit d’appartenance et de solidarité se forment rapidement au sein des cohortes avec son lot d’activités sociales et d’implication de toute sorte. Il s’agit d’appliquer à soi ce que l’on enseigne à nos patients : l’importance de s'accorder du temps pour relâcher la pression et adopter de bonnes habitudes de vie.

L’externat : le début des stages en milieu clinique

Après le préclinique, s’ensuivent 2 années de stages que l’on appelle l’externat. Par la grande diversité d'exposition, c’est une période très stimulante et riche en apprentissages cliniques. Cependant, il peut s’agir d’une période éprouvante en termes d’adaptation vu le changement de spécialité et de milieu de stage tous les mois. La motivation peut fluctuer selon les intérêts personnels pour le stage ou les affinités avec les autres membres de l’équipe.

La résidence : concilier les rôles de médecin et d’apprenant

Rendu à la résidence, les personnes étudiantes ont la chance d’évoluer dans la discipline de leur choix en tant que médecins nouvellement diplômés. À la satisfaction de contribuer plus directement aux soins de la patientèle, elles font également face à de plus grandes attentes à leur endroit. Le sens des responsabilités et leur implication seront particulièrement sollicités, notamment en regard des horaires de travail, qui comprendront des gardes de soir, de nuit et de fin de semaine. Cette dernière étape de la formation les amènera probablement à explorer de nouvelles régions du Québec afin de bien desservir la population. Ces changements multiples peuvent exercer une pression supplémentaire sur la conciliation entre travail et vie personnelle.

Une carrière comme professionnel de la santé

Une fois la formation complétée, la pratique médicale apporte certainement une grande valorisation personnelle; tous les efforts consentis à développer son savoir se trouvent justifiés à soigner son prochain. Mais nous sommes également confrontés aux limites de notre réseau de santé, au manque de ressources humaines et aux tensions inhérentes à une profession de plus en plus interdisciplinaire. De plus, il faut assumer un niveau de responsabilité élevé puisque nos décisions peuvent avoir un impact significatif sur la santé et ultimement sur la vie des personnes dont on s’occupe.

La médecine d’aujourd’hui a beaucoup évolué, mais elle demeure un domaine d’étude nécessitant un volume d’apprentissages considérable accompagné d’importantes responsabilités envers la société. Pour faire face à ce défi, il faut acquérir d’excellentes aptitudes d’introspection et de gestion de stress afin de maintenir l’équilibre de vie nécessaire à son rôle de soignant.

En connaissant mieux le parcours qui t’attend : les études en médecine, est-ce pour toi?

Notre engagement comme faculté : à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, nous visons à former des personnes compétentes, engagées, qui embrassent l’interprofessionnalisme tout en investissant leur rôle d’agent ou d'agente de changement au sein de leur société.

Pour ce faire, la Faculté met tout en oeuvre pour soutenir la passion initiale de notre communauté étudiante; par son enseignement de proximité, le développement de modes d’apprentissages innovants et l’importance accordée aux activités qui favorisent le bien-être.