Aller au contenu

Yves Lenoir

Professeur émérite en éducation

25 septembre 2021

Titulaire d’un doctorat en sociologie de la connaissance, Yves Lenoir se joint à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en 1988. Durant sa carrière, il contribue à la formation de milliers d’étudiantes et d’étudiants, aux trois cycles d’enseignement. Outre son rôle de professeur, il occupe pendant quatre ans la fonction de vice-doyen aux études avancées et à la recherche de la Faculté d’éducation, dans le cadre de laquelle il assure le développement du programme de doctorat en éducation.  

Yves Lenoir est une référence scientifique dans les domaines où il fait office de précurseur, dont ceux de l’interdisciplinarité et de l’intervention éducative. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative pendant 14 ans, il mène au cours de sa carrière de nombreuses activités de collaboration scientifique à l’étranger, qui sont à l’origine de l’établissement d’un réseau francophone international de recherche sur l’étude des pratiques d’enseignement.  Ses travaux de recherche à titre de premier auteur ou de coauteur totalisent 578 publications.

Enseignant engagé et chercheur accompli, il remporte en 2012 le Kenneth Boulding Award attribué par l’Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis. Grâce à sa rigueur intellectuelle et méthodologique, il contribue au rayonnement national et international de l’Université de Sherbrooke dans plusieurs domaines disciplinaires des sciences humaines et sociales.