Aller au contenu

Anne Lessard

Vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales

"Éduquons les nôtres pour éduquer les autres" : voilà qui résume bien la grande mission universitaire, tout comme celle de la recherche, qui vise la découverte de nouveaux savoirs qui rejailliront sur d’autres à travers la formation.

Professeure Anne Lessard

En 2030, j'aimerais que l'UdeS…

…soit reconnue mondialement pour la création et l'innovation au service de la société, par la recherche tant fondamentale qu'appliquée, et selon une vision profondément humaine et interdisciplinaire.

J'aimerais aussi que l'UdeS ait forgé et entretenu des alliances porteuses à l'international, de sorte à enrichir notre communauté universitaire de savoirs durables.

Mes priorités en tant que vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales

En recherche, je coordonnerai et orienterai l'ensemble des activités de recherche, de l'idéation à la réalisation en passant par la diffusion et la mise en valeur des résultats, et ce, dans toutes les facultés.  

Du côté des relations internationales, je favoriserai le développement sous deux axes : la mobilité entrante et sortante des étudiantes et étudiants ainsi que des membres du corps enseignant, et les collaborations internationales, en particulier avec les communautés francophones à l'échelle mondiale.

À propos d'Anne Lessard

Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke, la professeure Anne Lessard a également étudié à l'Université McGill, à l'Université Queen's et à l'Université Lakehead. Son parcours universitaire s'est construit à l'intersection des sciences de l'éducation, des sciences naturelles et de la récréologie.  

Professeure à la Faculté d'éducation depuis 2004, elle a été titulaire pendant dix ans d'une chaire de recherche en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Ses travaux ont contribué à faire rayonner les pratiques favorisant l'engagement et la réussite des élèves. Son expérience auprès d'organismes autochtones et dans le milieu communautaire a également nourri sa volonté constante de relier l'université aux besoins des milieux.

Doyenne de la Faculté d'éducation de 2021 à 2025, Anne Lessard incarne un leadership à la fois rigoureux et humain, marqué par une vision inclusive, collaborative et tournée vers l'avenir. Durant son mandat, elle a su générer un nouvel élan en recherche à la faculté. Chercheuse chevronnée, elle a poursuivi activement ses travaux, notamment sur les enjeux de persévérance scolaire et de collaboration interdisciplinaire.

Depuis le 1er juin 2025, elle est vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales, responsable notamment du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création, du Service des bibliothèques et archives, et d'USherbrooke International.