Alain Royer
Professeur émérite en lettres et sciences humaines
21 septembre 2024
Alain Royer, spécialiste de l’impact des changements climatiques en bio-géophysique de l’environnement, obtient un doctorat en géophysique de l’environnement de l’Université de Grenoble en 1981 et un postdoctorat de l’Université de Sherbrooke en 1983. En 1993, il obtient une habilitation à diriger des recherches à l’Université de Toulouse. De 1988 à sa retraite en 2021, il contribue de manière exceptionnelle au rayonnement de l’Université de Sherbrooke, se distinguant par ses recherches remarquables.
Le professeur Royer construit un réseau mondial de collaborateurs, avec plus de 130 publications et 280 communications scientifiques. Cofondateur et directeur du Centre d'applications et de recherche en télédétection pendant dix ans, il encadre plus de 50 personnes étudiantes en études supérieures et une quinzaine au niveau postdoctoral, jouant un rôle de mentor déterminant. Actif dans la vulgarisation scientifique, il participe à de nombreuses activités de diffusion du savoir et obtient plus de 7 millions de dollars en subventions.
En 2021, il reçoit le prix Ferdinand-Bonn de l’Association québécoise de télédétection, dont il est président de 2011 à 2013. Ses étudiants remportent également plusieurs prix pour les meilleures thèses et présentations orales. Alain Royer laisse un héritage durable et crucial dans la compréhension du système climatique.
