Aller au contenu

David Suzuki

Docteur de l'Université

16 juin 2022

Né à Vancouver, David Suzuki fréquente le Amherts College au Massachusetts où il obtient, en 1958 un baccalauréat ès arts en biologie. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Chicago en Illinois, où il acquiert un doctorat en zoologie en 1961.

Après avoir enseigné la génétique à l’Université de l’Alberta, il devient professeur de zoologie en 1969, à l’Université de Colombie-Britannique. Puis en 1993, il devient professeur associé à l’institut de recherche en développement durable de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver jusqu’en 2001, où il devient alors professeur émérite.

Engagé à l’échelle internationale dans un combat contre les réchauffements climatiques, il fonde, en 1990 avec son épouse Tara Cullis, la Fondation David Suzuki. Reconnue mondialement, cette fondation vise à travailler avec les gouvernements, entreprises et citoyens afin de protéger notre environnement par l’éducation, la science et le plaidoyer, et pour catalyser les changements nécessaires afin de vivre en équilibre avec la nature. Son œuvre écrite sur les changements climatiques comprend plus de 52 livres, dont 19 pour les enfants.

Ayant une renommée internationale en tant qu’animateur de l’émission scientifique The Nature of Things, une série scientifique télédiffusée depuis 1979 dans environ 50 pays, David Suzuki est également reconnu pour son engagement et son militantisme par de nombreux prix et de nombreuses reconnaissances notables, dont 29 diplômes honorifiques d’universités canadiennes, américaines et australiennes. En 2009, il est lauréat du très prestigieux Right Livelihood Award, qui récompense les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel, comme la protection de l’environnement, les droits de l’homme, le développement durable, la santé et l’éducation. En 2017, il est admis au Temple de la renommée canadienne.