Aller au contenu

Guy Rochon

Docteur d'honneur en lettres et sciences humaines

22 septembre 2012

De 1976 à 1983, Guy Rochon enseigne à la première génération de spécialistes québécois en traitement d’images satellitaires au Département des sciences géodésiques de l’Université Laval. Il participe également au développement de cette discipline à l’Université de Sherbrooke en soutenant la mise en place du programme de doctorat en télédétection.

Cofondateur de l’Association québécoise de télédétection, il occupe diverses fonctions en lien avec la télédétection satellitaire, dont celle de chercheur au Centre canadien de télédétection. En 1977, il met au point le premier service universitaire de traitement d’images au Canada. Deux ans plus tard, il fonde Digim inc., la première entreprise de télédétection au Québec.

C’est ainsi qu’en 1985, M. Rochon devient le premier professeur associé du Département de géographie de l’Université de Sherbrooke. La même année, il devient président et chef de direction de Photosur Géomat, puis successivement, président, président-directeur général et président du conseil de SoftMap technologies. Coauteur du premier manuel de télédétection francophone, publié en 1992, il est ainsi considéré comme l’ambassadeur de la télédétection québécoise en France.
 
Travailleur infatigable, il a mis à profit sa grande expertise à travers de nombreux projets qui ont permis le déploiement d’infrastructures dans plus d’une trentaine de pays. Guy Rochon a ainsi fait rayonner partout à travers le monde les compétences québécoises en matière de télédétection et de géomatique.