Aller au contenu

Nicholas Kasirer

Docteur d'honneur en droit

22 septembre 2012

C’est en 1987 que Nicholas Kasirer débute sa carrière de juriste comme clerc de l’honorable Jean Beetz, juge à la Cour suprême du Canada. Deux ans plus tard, il devient professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill. En 1996, il est nommé directeur du Centre de recherche en droit privé et comparé. Il œuvre également à la réalisation du Dictionnaire de droit privé comme secrétaire du comité de rédaction. En 2003, il devient doyen de sa Faculté, poste qu’il occupe avec brio pendant six ans. Nicholas Kasirer est  par la suite nommé juge à la Cour d'appel du Québec, plus haut tribunal de la province.

Monsieur Kasirer reçoit de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment par la Société Royale du Canada, l’Académie de droit comparé, la Fondation du Barreau du Québec et plusieurs universités aux États-Unis, en France et en Italie. Conférencier recherché et auteur prolifique, il signe ou co-signe sept ouvrages, en dirige 13 autres et publie une centaine d’articles.

Intellectuel distinctif et original, Nicholas Kasirer a consacré l’essentiel de ses travaux au rayonnement du droit privé, du droit comparé et de la jurilinguistique. Il s’illustre également comme défenseur de l’approche transsystémique qui révolutionne l’étude du droit par l’intégration des systèmes de droit civil québécois et de common law anglo-canadienne.