Paul Bruce Corkum
Docteur d’honneur en sciences
26 septembre 2015
Paul Bruce Corkum obtient un doctorat en physique de l’université Lehigh de Bethlehem en Pennsylvanie en 1972 et y est recruté comme instructeur la même année. En 1973, il entame un postdoctorat de deux ans au Conseil national de recherches Canada (CNRC). Il y reste finalement comme chercheur jusqu’en 2008, alors qu’il devient professeur à l’Université d’Ottawa.
Les contributions expérimentales du professeur Corkum depuis 2001 font de lui un pionnier dans la naissance de la spectroscopie attoseconde et des lasers à champ intense. Directeur du laboratoire conjoint Université d’Ottawa et CNRC en science attoseconde, il joue un rôle déterminant dans le développement de cette science des phénomènes ultrarapides, associés aux lasers intenses ainsi qu’aux électrons dans les liaisons et réactions chimiques. Cette nouvelle science à la frontière de la résolution temporelle permet de nouvelles percées tant en chimie qu’en physique et en biologie.
La contribution majeure de Paul B. Corkum est l’introduction d’un modèle de recollision d’un électron, guidé par une impulsion laser intense. Ce modèle est aujourd’hui considéré comme la référence en matière de nouvelle science du laser intense. Les prédictions de ce modèle servent de guide essentiel pour le montage de nouvelles expériences dans le contrôle de la nature quantique des phénomènes électroniques.
Monsieur Corkum est un chercheur reconnu mondialement pour ses travaux dans le domaine de la science du laser ultrarapide. Auteur grandement prolifique, il est récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont la médaille Frederic Ives remise par l'Optical Society of America en 2014, le prix Harvey décernée en 2013 par le Technion – Institut israélien de technologie, le King Faisal International Prize for Science (Physics) en 2013 et sa nomination comme membre étranger à l’Académie autrichienne des sciences en 2012.