Aller au contenu

Félix Berrigan

Les travaux de recherche du Pr Berrigan portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique des enfants et des adolescents, sur le développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Son expertise permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies d’intervention visant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif afin de documenter et d’analyser les retombées de ces stratégies. Comme responsable de l’axe 1, il travaille sur le développement des stratégies d’intervention des acteurs scolaires et extrascolaires et cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures structurantes contribuant significativement au développement global des élèves, à leur réussite éducative, leur santé et mieux-être ainsi qu’à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes de vie (ex. : gestion du stress), tant au primaire qu’au secondaire et qui impliquent la famille et la communauté.

2022-2026-Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE. 1 300 000 $. Phase 2 du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada. Liste des chercheurs et collaborateurs :  Lane, J., Therriault, D., Gosselin, P., Roberge, P., Berrigan, F., Bélisle, M., Thibault, I. et al...

2022-2024-Examining the consequences of digital media use by children during the COVID-19 pandemic. 489 497 $. Instituts de recherche en santé. Chercheure principale: Fitzpatrick, C. Cochercheurs : Garon-Carrier, G., Berrigan, F., Barr, R. et Asbridge L. M. 

2021-2023-Développement d'une formation en ligne favorisant l'adoption d'un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans. 17 190 $ Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies- Samuel de Champlain. Chercheurs principaux: Turcotte, S. et Llena, C. (Université de Lille). Cochercheurs : Potdevin, F., Joing, I., Schnitzler, C., Dieu, O., Porrovecchio, A., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Dubuc, M.-M. .

2021-2023-Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. 198 723 $. Ministère de l’Éducation. Chercheurs principaux: Turcotte, S. et Dubuc, M.-M.

2021-2022- Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire. 150 000 $. CISSS de la Montérégie-Centre.Liste des chercheurs : Lane, J., Therriault, D., Gosselin, P., Berrigan, F., Tougas, A.-M., Laurent, A., Jasmin, E., Malboeuf-Hurtubise, C.

2021-2022-Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de diffusion et promotion des outils créés dans le cadre du projet : Revue de littérature narrative des effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents.31 500 $. Soutien aux initiatives de la TMVPA. Responsables : Arcand, M. et Desrosiers, G. Cochercheur : Berrigan, F. Partenaires : Capsana, M361, Chaire Kino-Québec, ministère de l’Éducation et la FÉÉPEQ.

2021-2022- Projet innovant de promotion de la santé psychologique et du bien-être de la communauté étudiante de l’Estrie. 60 000 $. Subvention au concours Hiver-2021 du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Liste des chercheurs et partenaires : Lane, J., Bélanger, M-F., Grenier, L., ...Berrigan, F.et al.

2020-2022-Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : vers une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. 240 000 $. Subvention du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS). Liste des chercheurs et collaborateurs : Lane, J., Pauzé, R., Gosselin, P., Roberge, P., Therriault, D., Berrigan, F., Bélisle...et al.

2020-2022-Go - Le secondaire s’active! Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Portrait des écoles secondaires publiques de Montréal et d’OSBL de sport, de loisir et de plein air. 50 400 $.  Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Équipe de recherche principale: Direction régionale de santé publique (DRSP), Service Environnement urbain et saines habitudes de vie en collaboration avec la Chaire de recherche (Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F.).

2020-2022-Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. 220 000 $. Subvention du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada. Liste des chercheurs et collaborateurs : Lane, J., Pauzé, R., Gosselin, P., Roberge, P., Therriault, D., Berrigan, F., Bélisle, M.,

2020-2021-Revue de littérature narrative des effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. 18 923 $. Soutien aux initiatives de la TMPVA. Chercheur principal: Berrigan, F.et Desrosiers, G.

2020-2021-Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie151 000 $. Ministère de l’Éducation. Chercheur principal: Berrigan, F. et Ayotte-Beaudet, J.-P.; Cochercheurs: Van Houten, E.(Faculté de génie, UdeS), Turcotte, S. et Beaudoin, S.

2020-2021-Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active! 25 000 $. CRSH - Subvention d’engagement partenarial individuelles. Chercheure principale: Dubuc, M.-M.. Cochercheurs: Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S.

2020-2021-Diffusion du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets en activité physique à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école.30 000 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Collaboration FÉÉPEQ, Grand défi Pierre Lavoie et  Chaire de recherche Kino-Québec.

2020-2021-Retombées d’un programme de yoga et de méditation pleine conscience sur la prévention de l’épuisement sportif chez les athlètes de haut niveau. 13 404 $. Programme de recherche, d’innovation et de diffusion de l’information (PRIDI) de l’INS Québec. Chercheurs principaux : Berrigan, F., Houde St-Pierre, C. et Soulard, A.

2020-2021-Projet innovant de promotion de la santé psychologique et du bien-être de la communauté étudiante de l’Estrie. 50 000 $. Subvention au Concours Hiver-2020 du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Liste des chercheurs et partenaires : Lane, J., Bélanger, M-F., Grenier, L., Lambert, M., Guay-Dufour, F., Corbeil, G., Touchette, L., Roberge, P., Morin, P., Berrigan, F., Gosselin, P.,

2020-Portrait sur l'offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. 19 460 $. Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière. Chercheur principal: Turcotte, S.. Cochercheurs: Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2019-2023-« Esport » en contexte scolaire. 22 500 $. Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Chercheur principal: Berrigan, F. . Cochercheurs: Turcotte, S., Morin, P., Lane, J., Lorrain, D., Gosselin, P., Leriche, J., Tremblay, A., Perreault, G. et Audet, O.

2019-2021-Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. 23 442 $. CRSH Connexion. Chercheure principale: Beaudoin, S., Cochercheurs: Turcotte, S. et Berrigan, F.

2019-2021-Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada. Chercheure principale : Lane, J.. Liste des chercheurs et collaborateurs :Pauzé, R., Gosselin, P., Roberge, P., Therriault, D., Berrigan, F., Bélisle, M., Thibault, I., Morin, P., Tougas, A.-M., Dufour, M., Nault-Brière, F., Dionne, P., Brabant, B., Côté, I., Guay-Dufour, F., Lagueux, F., Tremblay, É.,  Beauregard, N.,  Ziam, S.,  Maillet, L.,  Camden, C., Généreux, M., Pinsonneault, L., Roy, M., Smith, J., Viscogliosi, C.,  Drapeau, M., Lessard, A.

2019-2021-L’adoption d’un mode de vie sain et actif à l’école : une vision partagée des enjeux de formation. 6 000$.  Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Chercheurs principaux : Turcotte, S. et Cloes, M. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2019-2020-Projet innovant de promotion de la santé psychologique et du bien-être de la communauté étudiante de l’Estrie. 50 000 $. Subvention au Concours Hiver-2019 du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Liste des chercheurs et partenaires : Lane, J., Bélanger, M-F., Grenier, L., Lambert, M., Guay-Dufour, F., Corbeil, G., Touchette, L., Roberge, P., Morin, P., Berrigan, F., Gosselin, P.et al.

2019-Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). 39 552 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2019-L’implantation et l’évaluation du Programme Hardis visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. 90 000 $. Subvention du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke. Liste des chercheurs : Lane, J., Pauzé, R., Gosselin, P., Roberge, P., Therriault, D., Berrigan, F., Bélisle, M. et al.

2018-2023-Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. 625 000 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2023-Analyse de l’implantation de la mesure À l’école, on bouge! 309 900 $. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T.

2018-2019-Development and implementation of a gait rehabilitation device for persons living with multiple sclerosis. AGE-WELL 50 000 $. Catalyst Program. Chercheur principal : M.-A. Choukou Cochercheurs : Bernier, P.-M., Berrigan, F. et Rousseau-Robidoux, S.

2018-2019-L’implantation et l’évaluation du Programme Hardis visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. 150 000 4. Subvention du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke. Liste des chercheurs : Lane, J., Pauzé, R., Gosselin, P., Roberge, P., Therriault, D., Berrigan, F., Bélisle, M.et al.

2017-2018-Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire.  38 220 $. Québec en Forme. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Berrigan, F. et Beaudoin, S.

2018-2019-Enquête de santé populationnelle estrienne (2018). 22 500 $. Subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Chercheur principal : Berrigan, F. Cochercheurs : Turcotte, S., Pigeon, E., Houde, M.-P., Morency, E., Tessier, O. et Perreault, G.

2016-2021-Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. 1 500 000 $.  RBC. Chercheur principal : Pauzé, R.. Cochercheurs : Turcotte, S., Berrigan, F., Morin, P. et Bélisle, M. de la FASAP.

2014-2017-Implantation d’une approche programme dans le programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (BEEPS). Fonds d’innovation pédagogique (concours 2013-2014). Chercheur principal : Berrigan, F.

2014-2015-Les compétences parentales en saines habitudes de vie. 43 000 $. Québec en forme. Chercheur principal : Morin, P. Cochercheurs :  Perreault, G., Auger, D., Berrigan, F., Clapperton, I., Giguère, C. et Coulombe, C.

2014-Projet de recherche sur l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’une intervention en kinésiologie-ergonomie. Centre de recherche sur le bovin laitier et le porc. Chercheur principal : Berrigan, F.. Cochercheurs :  Major, M-E. et Delisle, A

2014-Évaluation d’un programme de formation des surveillants d’élèves pour une utilisation optimale de la cour d’école. Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie, Kino-Québec et Table des directions générales des commissions scolaires francophones de l’Estrie. Chercher principal : Turcotte, S.. Cochercheurs :  Berrigan, F., Tessier, O., et Beaudoin, S.

2013-2015-Enquête de santé populationnelle estrienne. Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Chercheur principal : S. Turcotte. Cochercheurs : Berrigan, F., Perreault, G. et Auger, D.

2011-2014-Je Bouge : accompagnement professionnel des enseignants de l'école primaire l'Écollectif dans la mise en œuvre d'un programme d'activité physique quotidien. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. Gouvernement du Québec. Chercheur principal : Turcotte, S.. Cochercheurs : Beaudoin, S., Berrigan, F. et Morin, P.