Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec.

Chercheure principale: Lane, J.

Chercheurs et collaborateurs: Lane, J., Pauzé, R., Gosselin, P., Roberge, P., Therriault, D., Berrigan, F., Bélisle, M., Thibault, I., Morin, P., Tougas, A.-M., Dufour, M., Nault-Brière, F., Dionne, P., Brabant, B., Côté, I., Guay-Dufour, F., Lagueux, F., Tremblay, É.,  Beauregard, N.,  Ziam, S.,  Maillet, L.,  Camden, C., Généreux, M., Pinsonneault, L., Roy, M., Smith, J., Viscogliosi, C.,  Drapeau, M., Lessard, A.

Date: 2020-2022

Organisme subventionnaire: Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada.

Phase 1

L’anxiété, la dépression ou les troubles alimentaires guettent aussi les jeunes:

• 20 % des jeunes estriens ont reçu un diagnostic médical d'anxiété, de dépression ou de trouble alimentaire au cours des dernières années
  • Les filles (26 %) sont plus nombreuses que les garçons (15 %) à avoir au moins un de ces diagnostics
  • Chez les garçons cette proportion a augmenté de 6 % et chez les filles de 11 % entre 2010-2011 et 2016-2017. ( Source: Santé des jeunes estriens au secondaire).

Des actions sont déjà mises en place dans le milieu scolaire pour améliorer la santé psychologique des jeunes estriens. Le Programme HARDIS a été mis sur pied pour les élèves du secondaire. Il vise à leur permettre de mieux composer avec leurs défis développementaux afin de prévenir l’apparition de symptômes liés aux troubles anxieux et à d’autres troubles d’adaptation. Ce projet de recherche a pour objectif l'évaluation de l’implantation et des effets du Programme HARDIS pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec.

Phase 2

Le projet vise à coconstruire, consolider, implanter et évaluer une version bonifiée du Programme HORS-PISTE pour les niveaux de 1er à 5e secondaire dans 45 écoles du Québec; valider et consolider la théorie du Programme HORS-PISTE grâce à une évaluation rigoureuse de l’implantation et de ses effets; et produire une nouvelle version qui pourra être implantée dans l’ensemble des régions du Québec.

Retombées : article – Santé mentale au Québec

Retombées

Article scientifique (phase 1)

Andrée-Anne Houle, A.-A., Dupuis, A., Dionne, P., Lane, J. et therriault, D. (2021).L’apport du journal de bord en évaluation de programmes dans une perspective de pérennisation : le cas du programme HORS-PISTE. Canadian Journal of Program Evaluation, 36(1), 43-63. doi:https://doi.org/10.3138/cjpe.70931