Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois

Chercheurs principaux: Turcotte, S.( UdeS) et Dubuc, M.-M.

Cochercheurs: Beaudoin, S., Berrigan, F. et Leriche, J..

Date: 2021-2023

Organisme subventionnaire: Ministère de l'éducation

Description du projet

Ce projet de recherche a pour but d’identifier les besoins de la communauté étudiante postsecondaire au Québec quant à leur PRAP, puisque cette population est considérée comme peu active.Les données au Québec portant sur les barrières réelles et perçues à la pratique sont pour le moment inexistantes pour cette population, et il est nécessaire d’y faire cette recherche selon la réalité postsecondaire québécoise. Dans la méta-analyse de Keating et coll. (2005), ainsi que dans la revue systématique de Irwin (2004) les études démontrent que près de 50% de la population collégiale et universitaire n’est pas suffisamment active. On renchérit en mentionnant que 30 à 50% de la communauté étudiante collégiale ne participe pas suffisamment à des AP pour en obtenir des bénéfices santé. Ces données ne sont pas récentes et n’existent pas spécifiquement au Québec, il serait donc intéressant de vérifier si la même tendance se dégage dans la province.