Aller au contenu

Postdoctorantes et postdoctorants

La Chaire de recherche Kino-Québec est heureuse d’accueillir des stagiaires postdoctoraux dans son équipe, leur permettant d'accéder à un environnement stimulant afin de poursuivre leurs recherches.

Postdoctorant actuel

François Dupont

François Dupont

François Dupont a débuté un postdoctorat à l’automne 2024. Il a choisi la Chaire Kino-Québec notamment pour les opportunités de publications, d’encadrement de personnes étudiantes et de développement de compétences en recherche. De plus, le réseau particulièrement développé des personnes chercheuses de la Chaire lui permettra d’établir des collaborations nationales et internationales. Il vise d’ailleurs à faire un stage à l’étranger. 

Description du projet - Inactivité physique et sédentarité dans les populations scolaires : pour une augmentation de la pratique d’activités physiques afin d’améliorer l’état de santé ainsi que la réussite scolaire.

Anciennes postdoctorantes

Marie-Maude Dubuc

Marie-Maude Dubuc

Marie-Maude Dubuc est une enseignante en éducation physique et à la santé au secondaire qui souhaite contribuer à l’amélioration des saines habitudes de vie des enfants et des adolescents. Lors de son projet de recherche doctorale, elle s’est intéressée à l’influence de l’activité physique et des saines habitudes de vie sur le rendement scolaire des élèves du secondaire.

Elle poursuit maintenant ses travaux de recherche en réalisant un stage postdoctoral portant sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles perçus à la mise en place de mesures structurantes favorisant les interventions visant la pratique d’activités physiques d’élèves fréquentant un établissement d’enseignement secondaire.

Ce projet de recherche permettra d’identifier de pistes actions à soutenir, à consolider ou à développer afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif chez ces adolescents.

Annie Julien

Annie Julien

Madame Annie Julien est enseignante en éducation physique et à la santé depuis plus de 20 ans au secondaire et chargée de cours depuis 2013 en sciences de l’activité physique. Son projet doctoral (en cours) a permis la création et la mise en œuvre d’un programme basé sur la motivation autodéterminée pour favoriser la pratique d’activités physiques et la saine alimentation des adolescents. Le stage postdoctoral lui permettra d’analyser le processus d’implantation d’un projet pédagogique ciblant les saines habitudes de vie en plus d’accompagner l’équipe-école dans le cadre du déploiement de ce projet. Il permettra également de mettre en place un parcours professionnalisant pour assurer la pérennisation du projet.