Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO - Le secondaire s’active!

Chercheuses principales : Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Richard, E.-M..

Cochercheurs : Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S.

Date : 2019-2022

Organisme subventionnaire : CRSH engagement partenarial

Résumé du projet

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), de par sa mission axée sur le développement des individus et de milieux sains et sécuritaires, joue un rôle important dans la promotion de l'activité physique auprès des jeunes Montréalais. En lien avec la Politique gouvernementale de prévention en santé, les différents acteurs de la métropole, dont cinq centres de services/commissions scolaires, les trois instances régionales du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la DRSP, ont établi que les besoins les plus criants se situent au niveau de la pratique d'activités physiques des élèves des écoles secondaires. La DRSP a donc été mandaté pour brosser un portrait des facteurs facilitants, des obstacles, des besoins et des priorités des élèves et des intervenants des écoles secondaires de Montréal ainsi que des organismes offrant des activités de sport, de loisir ou de plein air aux jeunes de ces écoles. Étant donné l'expertise développée dans ce domaine de la part des chercheurs oeuvrant au sein de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire de l'Université de Sherbrooke, la DRSP et la Chaire se sont engagés dans le projet de recherche partenariale GO - Le secondaire s'active!, le tout en collaboration avec les cinq centres de services/commissions scolaires de l'île de Montréal, les trois instances régionales du RSEQ, la Ville de Montréal ainsi que la table de concertation Montréal physiquement active.

L'objectif de cette étude est d'identifier et décrire les besoins : 1) des élèves fréquentant les écoles secondaires de Montréal; 2) des intervenants scolaires oeuvrant dans ces écoles ainsi que 3) des intervenants oeuvrant dans des organismes offrant des activités de sport, de loisir ou de plein air aux jeunes de ces écoles secondaires en lien avec la mise en place de mesures favorisant la pratique d'activités physiques des élèves.

Webinaire GO - Le secondaire s'active!

Diffusion des résultats de la recherche

Résultats et modes de diffusion