Diffusions récentes
Accompagnement de conseillers pédagogiques dans la mise en place d’une démarche d’autonomisation d’enseignants d’éducation physique et à la santé : Projet Corps actif, Cerveau performant
Articles scientifiques
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. et Tremblay, J. (2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 14(1). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4447
Article dans une revue professionnelle
Beaudoin, S., Bezeau, D., Djellouli, K., Dubuc, M.-M., Chevrier, J., Berrigan, F., Turcotte, S. (2024, soumis). L’intégration de l’approche Corps actif, cerveau performant aux situations d’apprentissage et d’évaluation en éducation physique et à la santé. Propulsion.
Analyse de l'implantation de la mesure "À l'école, on bouge"
Communications
*Savard, M., *Lachance, V., *Lemieux, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. and Berrigan, F. (2023, juillet). Opportunities for student physical activity in elementary schools: effect of governmental measure 15023 À l'école on bouge!. AIESEP. Santiago, Chili.
*Lemieux, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2023, mai). Analyse des occasions de pratique d’activités physiques offertes dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! » [communication orale]. Dans J. R., Chevrier, D., Bezeau, A.-S., Aubin, B., Favier-Ambrosini, M.-M., Dubuc et S.Girard (resp.), L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles [symposium]. 10e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/445
Rapport de recherche
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Fortin-Suzuki, S., Beaulieu, L., Champagne, S. Chaput, M., Desautels, J., Girard, K., Lemieux, W., Morin, M.-C., Savard, M. et Stearns, D. (2023). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « à l’école, on bouge! » -An 5. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois
Article scientifique
Beaudoin, S., Berrigan, F., Chevrier, J., Dubuc, M-M., Fortin-Suzuki, S., Leriche, J. et Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion, 36(1), 24-27.
Développement de l'autonomie et responsabilisation des adolescents à l'égard de leur pratique d'activités physiques : regard sur la didactique de l'éducation physique et à la santé au secondaire
Article scientifique
Girard, K., Dubuc, M. M., Thibert, A., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire: une question d'écoute et d'approche. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 13(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4344