Aller au contenu

Publications reliées aux travaux de la Chaire

Les travaux poursuivis par la Chaire mènent à des publications qui découlent des travaux menés par le titulaire et par son équipe et également suite aux collaborations de recherche qu'entretient la Chaire tant au plan local qu'au niveau international.

Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Bernier, P.-M. et Turcotte, S. (2021). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: utility of a mixed methods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogyhttps://doi.org/10.1080/17408989.2021.1999915

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2021). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps.https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0040  

Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). High School Students Voice Regarding School-based Physical Activity: Perceived Barriers and Facilitating Factors. Health Behavior and Policy Review, 8(4), 331-341. DOI: https://doi.org/10.14485/HBPR.8.4.5

Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(17): 9256. https://doi.org/10.3390/ijerph18179256

Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. eJRIEPS, hors-série (4). http://journals.openedition.org/ejrieps/6375

Dubuc, M. M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based physical activity interventions in high schools: The perceptions of school stakeholders. Revue phénEPS / PHEnex Journal11(2).

Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au QuébecÉducation et socialisation59. DOI : doi.org/10.4000/edso.13585

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formationRevue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy25(4), 379-393. DOI: 10.1080/17408989.2020.1725457

Gordon, B. et Beaudoin, S. (2020). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributionsJournal of Teaching in Physical Education, 39(3), 337-346DOI: 10.1123/jtpe.2019-0228

Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case StudyJournal of Education and Learning9(3), 1-12.

Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010Physical Education and Sport Pedagogy25(4), 331-345. DOI: 10.1080/17408989.2020.1729348

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaireStaps120(2), 63-81.

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boîte noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.

Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignementRevue phénEPS,9(3). 

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020).Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la chaire de recherche Kino-QuébecPropulsion33(1), 41-42.

Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités des intervenants scolaires? Revue Propulsion,32(2), 8-11.

Beaudoin, S., Berrigan, F et Turcotte, S. (2019), Création de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Revue Propulsion, 32(1), 43-45.

Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 253-260). Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’ARIS. France : L’Harmattan; 19 au 21 juin 2018.

 

Grenier, J., Rivard, M.-C. Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dirs), Le manuel de l’éducateur physique (p. 455-464). Québec : Presses de l'Université du Québec.