Aller au contenu

Communications scientifiques

Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa V., Deschamps A., Lebel, D. et Berrigan, F. (2024, 5 mars). Development of a longitudinal database about school-based outdoor education practices among K-11 teachers. 10th International Outdoor Education Research Conference, Tokyo, Japan. 

Berrigan, F., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Vinuesa, V. (2024, 5 mars). Teaching in times of COVID 19 in Canada: an opportunity to foster outdoor education and to bring about teaching practices in health and physical education beyond the pandemic. 10th International Outdoor Education Research Conference, Tokyo, Japan. 

Vinuesa, V., Berrigan, F. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2024,5  mars). School-based outdoor learning: How teachers in Québec, Canada overcome typical challenges. 10th International Outdoor Education Research Conference, Tokyo, Japan. 

*Morin, M.-C. and Berrigan, F. (2023, juillet). Effects of mindfulness on psychological barriers to physical activity practice of teenage girls. AIESEP. Santiago, Chile. 

Beaudoin, S., Girard, K., Dubuc, M.-M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). School-based physical activity of adolescents girls: Cinsidering sex-specific interventions. Forum de recherche d’EPS Canada, Charlottetown, Canada.

Carly Thelus, W., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). Portrait du développement professionnel en enseignement au Québec : perceptions d’enseignants et de conseillers pédagogiques en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Dubuc, M.-M., Favier-Ambrosini, F., Fournier Dubé, N., Vandercleyen, F., Rivard, M.-C., Leclair, C., Roy, M., Hogue, A.-M., Dubé, J.-F., Paqui, G., Marchand, V. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles. Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Lemieux, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2023, 4 mai). Analyse des occasions de pratique d’activités physiques offertes dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Fullum, G. et Tardif, G. (2023, 4 mai).Quand la pratique rencontre la recherche : échanges sur des pratiques de collaboration gagnantes. Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Lachance, V. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). Facteurs facilitants et barrières à la pratique d’activités physiques d’élèves en classe d’adaptation scolaire au primaire. Communication présentée dans le cadre du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 1er juillet). Facteurs facilitants et obstacles à la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires : portrait des solutions proposées par les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 12ème Biennale de l’Aris, Bordeaux, France.

Lemieux, W., Du Mesnil Poulin, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2022, 1er juillet). Pratique d’activités physiques mises en œuvre par l’équipe-école dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! ». Communication présentée dans le cadre de la 12ème Biennale de l’Aris, Bordeaux, France.

Lamy, L. Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022, 30 juin). L’éducation physique et à la santé en plein air : la coopération sous différents angles. Communication présentée dans le cadre de la 12ème Biennale de l’Aris, Bordeaux, France.

Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 30 juin). Caractérisation des besoins des adolescents en matière de pratique d'activités physiques à l'école : la nécessité des actions concertées mise à l'avant-plan. Communication présentée dans le cadre de la 12ème Biennale de l’Aris, Bordeaux, France.

Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2022, 29 juin). Interrelations théoriques et méthodologiques : Le cas des méthodes mixtes dans l’utilisation de l’approche écologique. Dans le cadre du symposium : La « coopération entre théories » au service des praticiens dans le champ des sciences de l’intervention en EP et en sport : intérêts et limites des croisements théoriques à l’international. Communication présentée dans le cadre de la 12ème Biennale de l’Aris, Bordeaux, France.

Julien, A., Berrigan, F., Dubuc, M.-M., Beaudoin, S. et Turcotte S. (2022, 29 juin). Co-construction d’un projet pédagogique sur les saines habitudes de vie dans une future « Lab-École ». Communication présentée dans le cadre de la 12ème Biennale de l’Aris, Bordeaux, France.

Morin, M.C., Lamy, L., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022, 12 mai). Éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations. Communication présentée au 89e Congrès de l'ACFAS, Québec.

Girard, K., Dubuc, M.-M., Thibert, A., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 12 mai). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d’écoute et d’approche. Communication présentée au 89e Congrès de l’Acfas, Québec.

Leroux, M., Turcotte, S., Bergeron, J., Berrigan, F., Nergeron, L. et Smith, J. (2022, 12 mai). La contribution potentielle de la classe flexible à la satisfaction des besoins et au bienêtre des élèves. Communication présentée au 89e Congrès de l’Acfas, Québec.

Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022, 6 mai). Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations. Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Lemieux, W., DuMesnil, F., Gadais, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 6 mai). Pratique d’activités physiques des élèves dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! ».Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada .

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 6 mai). Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19. Communication présentée dans le cadre du 9e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 8 juin). Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens : le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), Banff.

Girard, K., Dubuc, M.-M., Thibert, A., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 8 juin). Facteurs favorisant la pratique d’activités physiques à l’école secondaire : comparaison des besoins entre les adolescentes et les adolescents. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), Banff.

Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2021, 8 juin). Outdoor physical education: practices and perceptions of physical education teachers in the context of COVID-19. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), Banff.

Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. et Loizon, D. (2021, 8 juin). Causes underlying the selection of content knowledge by teachers in physical education and health. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), Banff.

Morin, M.-C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 4 mai). Activité physique et utilisation des écrans chez les adolescents : une relation complexe et des effets divergents. Communication présentée dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Canada.

Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 29 avril). COVID-19 Impact on Adolescents Physical Activity and Screen Time in Montreal: The Role of the School During the Lockdown. Communication présentée dans le cadre du PHE Canada Research Council Virtual Forum.

Fortin-Suzuki, S., Turcotte, S. Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M-M. (2020, 8-22 septembre). Development of a guide aiming to help PE teachers implement physical activity projects at school. Communication présentée dans le cadre de la 2020 Yokohama Sport Conference, Yokohama, Japon.

Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020, février). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020, février). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020, février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020, février). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11ème Biennale de l’Aris, Liège, Belgique.

Turcotte, S. (2020). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du 1er Symposium d’éducation physique de Laval. Laval; 28 janvier 2020 (Conférence sur invitation).

Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F. Beaudoin, S., Berrigan, S. et Turcotte, S. (2019, novembre), Besoins et priorités d'intervenants scolaires quant à l'implantation de mesures favorisant la pratique d'activités physiques. Communication par affiche présentée dans le cadre du Congrès de la FÉÉPEQ,  Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

Turcotte, S. (2019, novembre). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d'ouverture du colloque de la FEEPEQ. Québec: Sherbrooke (Conférence sur invitation). 

Beaudoin, S., Hemphill, M. et *Lee, Y. (2019, juin). Youth leaders’ use of responsibility-based teaching strategies in a cross-aged leadership program. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019, juin).Structuring Process of Implementation Analysis: Scholl-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Potvin-Gingras, M.-F., Desautels, J., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019, juin). Implementation of School-Based Physical Activity Interventions in Secondary Schools: The Needs and Priorities of School Stakeholders. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2019, juin). Characterization of the motivational climate with the TARGET framework in secondary school physical education contexts. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019, juin). Motor skills and abilities of physical education and health recruits: new consideration in PETE programs. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Bezeau, D., Turcotte, S. Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019, juin). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Communication présentée à l'AIESEP International Conférence, New York, NY, États-Unis.

Beaudoin, S. et Hemphill, M. (2019, mai). Responsibility-based teaching strategies in a cross-aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du Conseil de la recherche EPS Canada, Montréal, Canada.

Bezeau, D. et Turcotte, S. (2019, avril).Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible? Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Desautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019, avril). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Desautels, J., Leclair, C. et Turcotte, S. (2023, 17 février). Identifier les rôles de l’enseignant en EPS dans le développement d’un mode de vie actif, modéliser les rôles et accompagner l’équipe-école. Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2023 de la FEEPEQ. Drummondville, QC, Canada.

Turcotte, S. ( 2022, 6 décembre ). La promotion de l’activité physique quotidienne à l’école : une occasion pour consolider le rôle singulier de l’enseignant en éducation physique en matière d’éducation à la santé.  Conférence présentée au Réseau UNIRéS, France.

Desautels, J., Leclair, C. et Turcotte, S. (2022, 11 novembre). Identifier les rôles de l’enseignant en EPS dans le développement d’un mode de vie actif, modéliser les rôles et accompagner l’équipe-école. Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2022 de la FEEPEQ. Trois-Rivières, QC, Canada

Turcotte, S. (2022, 14 mai). Guide de l’enseignant en EPS responsable des projets d’activités physiques à l’école.  Conférence présentée à l’Université de Liège (Belgique).

Turcotte, S. (2022, 13 mai). Faire équipe pour l’éducation physique et à la santé en milieu scolaire : l’expérience québécoise. Conférence présentée dans le cadre de la journée vers une école en mouvement du CAPBES, Belgique, Liège.

Lemieux, W. et Berrigan, F. (2021), Mesure 15023 : Effets sur la pratique d’activités physiques des élèves. Présentation webdiffusée et organisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sherbrooke, Québec.

Marchand, V., Turcotte, S. et Désautels, J. (2021, 16 mars). Modélisation du développement du mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence présentée dans le cadre du Webinaire du Comité sur les offres de services scolaires de la Table sur le mode de vie physiquement actif.

Vors, O., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2021, 28 janvier). Science de l’intervention. Quels apports à la recherche internationale? Conférence présentée dans le cadre du Webinaire de l’Aris.

Berrigan, F. (2020, 10 février). Les écrans : amis ou ennemis? Conférencier expert invité dans le cadre du Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes - N/Réf. 19-SP-00852. Invitation du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat à la jeunesse, Québec.

Turcotte, S. (2020, 28 janvier). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du 1er Symposium d’éducation physique de Laval. Laval.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020, 25-28 février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique responsable des projets d’activités physiques à l’école. Présentée lors de l’après-midi ‘Les praticiens parlent aux chercheurs’ dans le cadre de l’ARIS, Université de Liège, Belgique.

Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2020, 7 février). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Présentation webdiffusée et organisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sherbrooke, Québec.

Morin, M-C. et Berrigan, F. (2019, 27 novembre). Activité physique et pleine conscience : un duo de choc pour notre bien-être. Conférencier invité dans le cadre d’un événement organisé par FAK On Bouge à l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc, Canada.

Turcotte, S. (2019, 15 novembre). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A. Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019, 15-16 novembre). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment mobiliser efficacement les membres de l’équipe-école à l’amorce de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke.

Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2019, 15-16 novembre). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ. Sherbrooke.

Berrigan, F. (2019, 2-4 mai). Les effets de l’activité physique et de la pleine conscience sur le stress chez les jeunes. 31e Congrès annuel de la Fédération des Kinésiologues du Québec, Orford, QC, Canada.

Berrigan, F. (2019, février). L’enseignement en plein air : des bienfaits à portée de main. Conférence réalisée dans le cadre du Forum sur le jeu extérieur, présenté par 100°- www.youtube.com/watch, Chicoutimi, QC, Canada..

Berrigan, F. et Suzuki-Fortin, S. (2019, 25 janvier). Synthèse des volets 2, 4 et 5 de l’Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Présentation webdiffusée et organisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sherbrooke, Québec.