Collaborations avec les milieux de pratique
Le travail de collaboration entre la Chaire Kino-Québec et les intervenants du milieu scolaire a entre autres, pour objectif de contribuer au développement global des élèves en assurant une meilleure cohérence dans les interventions. Celui-ci favorise donc le développement professionnel des enseignants ainsi que la qualité des apprentissages des élèves.
![Marc-Antoine Bourget](/chaire-kino-quebec/fileadmin/_processed_/f/8/csm_COLLAB-P-Bourget_Marc-Antoine_x600_fe217df2ef.jpg)
Marc-Antoine Bourget
Enseignant en éducation physique et à la santé
École secondaire Polybel, Beloeil
Titulaire d'un Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé de l'Université de Sherbrooke, il est également entraineur pour l'équipe de rugby du Québec U18 féminin et joueur pour l'équipe du Québec sénior.
![Éliane Massé](/chaire-kino-quebec/fileadmin/_processed_/d/8/csm_COLLAB-P-Masse_Eliane_x600_5e867f164d.jpg)
Éliane Massé
Enseignante en éducation physique et à la santé
École primaire des Deux-rives, Sherbrooke
Conseillère pédagogique pour les enseignants en éducation physique du primaire
Commission Scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse à la pédagogie, au programme de formation ainsi qu’à l'accompagnement.
![Gisèle Tardif](/chaire-kino-quebec/fileadmin/_processed_/e/d/csm_COLLAB-P-Tardif_Giselex600_72a5f4cc45.jpg)
Gisèle Tardif
Titulaire de classe en 1re et 2e année primaire
École l'Écollectif, Sherbrooke
En 2009, elle a implanté progressivement une période d’activité physique quotidienne de 20 minutes en début de journée pour favoriser l’apparition de facteurs prédisposant les élèves à l’apprentissage. Lors de cette période d’implantation, elle a été accompagnée professionnellement par une équipe de chercheurs de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l'Université de Sherbrooke dans le cadre d’une recherche-action-formation. En 2011, le projet « Je bouge » a été officiellement intégré à la grille horaire de toute l’école.
Son expertise l’a amenée à participer à divers congrès ainsi qu'à soutenir quelques équipes-école dans la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne.Elle a collaboré à la publication du Lab-école « Penser l’école de demain » dans l’optique de l’adoption d’un mode de vie sain et actif dans le milieu scolaire pour favoriser la réussite scolaire.Depuis 2016, elle est chargée de cours à la FASAP où elle co-enseigne le cours « Accompagnement et partenariat scolaire ».