Collaborations avec les milieux de pratique

Le travail de collaboration entre la Chaire Kino-Québec et les intervenants du milieu scolaire a entre autres, pour objectif de contribuer au développement global des élèves en assurant une meilleure cohérence dans les interventions. Celui-ci favorise donc le développement professionnel des enseignants ainsi que la qualité des apprentissages des élèves.

Marc-Antoine Bourget

Enseignant en éducation physique et à la santé
École secondaire Polybel, Beloeil

Titulaire d'un Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé de l'Université de Sherbrooke, il est également entraineur pour l'équipe de rugby du Québec U18 féminin et joueur pour l'équipe du Québec sénior.

Éliane Massé

Enseignante en éducation physique et à la santé
École primaire des Deux-rives, Sherbrooke

Conseillère pédagogique pour les enseignants en éducation physique du primaire
Commission Scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé  de l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse à la pédagogie, au programme de formation ainsi qu’à l'accompagnement.

Gisèle Tardif

Titulaire de classe en 1re et 2e année primaire
École l'Écollectif, Sherbrooke

En 2009, elle a implanté progressivement une période d’activité physique quotidienne de 20 minutes en début de journée pour favoriser l’apparition de facteurs prédisposant les élèves à l’apprentissage. Lors de cette période d’implantation, elle a été accompagnée professionnellement par une équipe de chercheurs de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l'Université de Sherbrooke dans le cadre d’une recherche-action-formation. En 2011, le projet « Je bouge » a été officiellement intégré à la grille horaire de toute l’école.

Son expertise l’a amenée à participer à divers congrès ainsi qu'à soutenir quelques équipes-école dans la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne.Elle a collaboré à la publication du Lab-école « Penser l’école de demain » dans l’optique de l’adoption d’un mode de vie sain et actif dans le milieu scolaire pour favoriser la réussite scolaire.Depuis 2016, elle est chargée de cours à la FASAP où elle co-enseigne le cours « Accompagnement et partenariat scolaire ».