Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif

Chercheure principale: Beaudoin, S.
Date: 2019-2021
Organisme subventionnaire: CRSH-Connexion
Ce projet a pour but d’optimiser la mobilisation de connaissances autour de la thématique de l’adoption d’un mode de vie actif en contexte scolaire. Il sera mené par les chercheurs impliqués dans la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.
L’objectif général du projet est de mobiliser les pôles universitaire et scolaire en enseignement en éducation physique et à la santé sur la redéfinition et la consolidation du rôle de l’enseignant en ÉPS dans l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Les objectifs particuliers du projet sont, par la diffusion de résultats de recherches récentes dans le cadre du congrès 2019 de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) : a) de partager des stratégies d’intervention efficaces en contexte scolaire et b) de contribuer au développement professionnel des intervenants scolaires et extrascolaires, afin d’offrir une expérience de qualité aux élèves.
Le projet permettra également de consolider un maillage étroit avec les programmes
de formation offerts à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, notamment par le biais de la participation d’étudiants de premier cycle au Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé et d’étudiants aux cycles supérieurs. Diverses activités se déroulant avant, pendant et après le congrès principal sont prévues dans le cadre de ce projet.