Aller au contenu

Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l'adaptation, l'évaluation et la mise à l'échelle du programme HORS-PISTE

Chercheure principale: Lane, J.
Cochercheurs: Therriault, D., Gosselin, P., Roberge, P., Berrigan, F., Bélisle, M., Thibault, I., et al.
Date: 2022-2026
Organisme subventionnaire: Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’Agence de la santé publique du Canada (phase 2).

 Objectifs de la recherche

L’anxiété chez les jeunes est de plus en plus reconnue comme un enjeu sur lequel nous devons agir en tant que société. C’est ce que permet le programme HORS-PISTE. Par le développement des compétences psychosociales et la promotion du bien-être psychologique, ce programme vise la prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation, du préscolaire au post-secondaire.

Le programme HORS-PISTE est une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et a été développé en collaboration avec une centaine d’acteurs des milieux scolaires, des Centres intégrés de santé et de services sociaux, des milieux communautaires et des milieux universitaires. Des parents et des jeunes ont également contribué à sa coconstruction.

Informations sur les trois volets du projet