Aller au contenu

Michel Paradis, ing. M.Sc.

Michel Paradis est gradué en génie géologique de l'Université du Québec à Chicoutimi (1992) et possède une maîtrise en matériaux (enrobés et granulats) de l'Université Laval (1994). Depuis ce temps, il a œuvré dans le contrôle qualitatif des matériaux au sein de laboratoires d'expertises pendant quelques années avant de joindre le service technique de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) en 1997.

Il est actuellement directeur à la Direction des matériaux d'infrastructures du ministère des Transports du Québec depuis décembre 2017. Il supervise une équipe d'une cinquantaine de personnes (ingénieurs et techniciens) œuvrant dans le domaine de la recherche et développement au niveau des matériaux routiers (enrobés, granulats, béton, bitumes et métallurgie). Auparavant, il a été ingénieur (niveau émérite) responsable du secteur enrobé pendant plus de 17 ans.

Il donne régulièrement de la formation technique dans le domaine du génie routier au niveau universitaire (Université de Sherbrooke) et pour plusieurs organismes et/ou associations (AQTR, UMQ). Il est l'auteur de plusieurs articles techniques présentés dans le cadre de conférences techniques et congrès (provinciaux, nationaux et internationaux).

En 2011, M. Paradis a assumé la présidence de l’association canadienne technique du bitume, mieux connu sous l’acronyme CTAA (Canadian Technical Asphalt Association).  Il  siège également au conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et a été administrateur sur le CA de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs pendant plusieurs années.

Cours donné par ce chargé de cours

GCI 718 Enrobés bitumineux