Gilles Bélanger, ing., MGP, PMP, MBB

Ingénieur diplômé de Polytechnique, détenteur d’une maitrise en gestion de projet de la ‘Western Carolina University’ et de la certification Projet Management Professional (PMP®), Gilles Bélanger a plus de 45 ans d’expérience en gestion d’activités manufacturières et en gestion de projets.

Dans la première moitié de sa carrière, Gilles Bélanger a œuvré dans le secteur de la fabrication métallique à titre de gestionnaire. Dans le cadre de ses fonctions, il a été impliqué dans la mise en place de logiciels intégrés de gestion d’entreprise, il a dirigé plusieurs projets de développement de produits et a participé à trois négociations de conventions collectives.

En 2001, Gilles a suivi une formation Lean Six Sigma au siège social de son employeur, Acuity Brands, en banlieue d’Atlanta, en Georgie, aux États-Unis. Durant la première décennie des années 2000, Gilles Bélanger a géré des projets d’amélioration de processus au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans un environnement où le cadre de travail DMAIC du Six Sigma était couramment utilisé. Durant ces mandats, il a participé à de nombreux kaizen.

De 2011 à 2020, Gilles Bélanger a dirigé son cabinet-conseil en amélioration de la performance, principalement dans le secteur manufacturier et celui de la construction. Dans ce contexte, il a développé ses compétences pédagogiques en présentant plusieurs ateliers sur le Lean, le Lean Construction et les méthodes de résolution de problèmes articulées autour de la fiche A3.

Depuis 2017, Gilles Bélanger est chargé de cours au Centre de développement professionnel de la Faculté de génie et il agit aussi comme conseiller universitaire.

Cours donné par ce chargé de cours

GIN 751 Six Sigma et Zéro Gaspillage