Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en enseignement de l'anglais langue seconde

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 2e cycle en enseignement de l’anglais langue seconde est dispensé en collaboration avec le secteur anglais du Centre de langues de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour l’enseignement de l’anglais langue seconde au primaire et au secondaire.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de maîtriser les contenus d’enseignement disciplinaire et leur démarche d’apprentissage spécifique;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 juillet 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG710 Théories en acquisition de l'ALS - 3 crédits
ANG711 Grammaire anglaise - 3 crédits
DID511 Modèles et théories en didactique de l'ALS - 3 crédits
DID512 Didactique de l'ALS I - 3 crédits
DID513 Didactique de l'ALS II - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 juillet 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans un champ autre que l’anglais, langue seconde, ou avoir complété quatre années d’un programme de formation des maîtres menant à un brevet d’enseignement.

Réussir le test TELT (Test of English for Language Teachers) du Centre de langues de la Faculté des lettres et sciences humaines avec une note d’au moins 60 % dans chacun des volets du test.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
  • Deux lettres de recommandation (la candidate ou le candidat peut utiliser ce formulaire )

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait aux exigences du Règlement facultaire sur la promotion et la sanction de la qualité de la langue.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 juillet 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Vous êtes enseignant et vous aimeriez acquérir une spécialisation en enseignement de l’anglais langue seconde? Ce programme dont les cours sont dispensés en ligne est offert en collaboration avec le secteur anglais du Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il vous permettra d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire.

Public cible

Ce programme est offert aux enseignantes et enseignants qui ont déjà un permis ou un brevet d’enseignement au Québec, mais qui n’ont pas une spécialisation dans l’enseignement d’anglais langue seconde.

Les forces du programme

Offert en formation à distance aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été, ce programme permet de :

  • maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaire et leur démarche d'apprentissage spécifique;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves;

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.