Faculté d'éducation

Baccalauréat en enseignement professionnel

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Unités administratives coresponsables
FEDU Performa (au Collégial)

Description des cheminements

Le baccalauréat en enseignement professionnel comporte deux cheminements :          

  • cheminement au secondaire;
  • cheminement au collégial (admissions suspendues).

Objectif(s)

Pour le cheminement au secondaire:

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de réaliser son insertion professionnelle en milieu scolaire dans des conditions favorables d’accompagnement et d’intégration;
  • d’acquérir les connaissances fondamentales reliées aux compétences en enseignement et de les mettre en œuvre au cours de la formation pratique par :
    • la conception et la planification de situations d’apprentissage;
    • le pilotage, la mise en œuvre et l’application de situations d’apprentissage;
    • l’évaluation des apprentissages et des enseignements;
  • d’élaborer son projet personnel de formation en fonction de ses besoins;
  • d’élaborer un portfolio de ses compétences disciplinaires en vue d’en faire émerger les forces et les faiblesses;
  • de s’engager dans un processus de formation disciplinaire;
  • de s’engager dans un processus de perfectionnement professionnel qui intègre à la fois les dimensions disciplinaires et les dimensions reliées à la profession enseignante;
  • d’établir le bilan de sa formation en regard des compétences attendues en enseignement professionnel;
  • de se doter d’un projet de développement de carrière en fonction de son bilan.

L’atteinte de ces objectifs permettra le développement des douze compétences professionnelles de la profession enseignante définies dans le document La formation à l’enseignement professionnel (MEQ, 2001).  

Pour le cheminement au collégial:

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances supplémentaires dans sa discipline ou son champ d'enseignement;
  • d'acquérir une formation en psychopédagogie et en didactique la rendant ou le rendant apte à transmettre efficacement ses connaissances;
  • de se familiariser avec de nouveaux moyens d'enseignement favorisant l'utilisation d'approches pédagogiques innovatrices;
  • de développer les habiletés requises pour la solution des problèmes rencontrés dans sa pratique professionnelle;
  • de maîtriser sa démarche d'apprentissage afin d'assurer elle-même ou lui-même la mise à jour constante de ses connaissances en regard de l'évolution de sa discipline ou de son champ d'enseignement.

AUTORISATION D’ENSEIGNER pour le cheminement au secondaire

Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/etablissements-scolaires-publics-et-prives/enseignants/autorisations-denseigner/.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Cheminement français ou anglais
819 821-8000, poste 62422
1 800 267-8337, poste 62422 (numéro sans frais)
819 821-7121 (télécopieur)

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Structure du programme

Les phases I à III sont séquentielles.  Les phases IV et V sont concomitantes et la phase VI termine le programme.

PHASE I: Insertion professionnelle (6 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (6 crédits)

PHASE II: Connaissances fondamentales reliées aux compétences attendues (23 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (23 crédits)
CFC210
CFC213
CFC214

PHASE III: Bilan des compétences et élaboration du projet personnel de formation (12 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)
BEP310
Didactique des métiers (3 crédits)
BEP312

PHASE IV: Formation disciplinaire (27 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (27 crédits)
FDP401
FDP402
FDP403
FDP404
FDP405
FDP406
FDP407
FDP408
FDP409
FDP410

PHASE V: Perfectionnement professionnel (49 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (6 crédits)
Activités pédagogiques à option (43 crédits)

Choisies parmi les activités suivantes:

PED308
PPC538
Enseigner à apprendre (3 crédits)
PPC541
Enseigner autrement (3 crédits)

PHASE VI: Bilan et prospective (3 crédits)

Activité pédagogique obligatoire (3 crédits)
FIN601
Bilan et prospective (3 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke, Longueuil, Laval, Québec et Trois-Rivières : les admissions sont en continu.

Les admissions sont suspendues dans le cheminement au collégial.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire du programme).

Condition(s) particulière(s)

Pour le cheminement au secondaire:

Posséder une formation professionnelle (DEP), technique (DEC), universitaire (bac) ou son équivalent. Posséder une expérience pertinente en entreprise ou en enseignement du métier, en lien direct avec le programme enseigné, et d’au moins deux ans (3000 heures), attestée par d’anciens employeurs ou l’employeur actuel.

Pour le cheminement au collégial:

  • être à l'emploi d'un collège associé à l'Université par l'entremise du réseau PERFORMA;
  • fournir une attestation du collège assurant la disponibilité nécessaire à sa participation aux activités pédagogiques du programme.

L'Université peut exiger de la candidate ou du candidat qu’il ait complété le certificat de perfectionnement en enseignement ou l'équivalent avant d'être admis au programme de baccalauréat en enseignement professionnel.

Exigence(s) d'admission

Pour le cheminement au secondaire:

Les personnes qui ne sont pas à l’emploi d’un établissement de l’ordre d’enseignement secondaire en formation professionnelle devront fournir la preuve qu'un établissement de formation professionnelle accepte de les accueillir afin qu'ils puissent réaliser leurs stages d'enseignement.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Pour le cheminement au secondaire:

Pour les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un brevet d’enseignement, avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maîtrise de la langue d’enseignement.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 septembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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1 800 267-8337, poste 62422 (numéro sans frais)
819 821-7121 (télécopieur)

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ÊTRE EXPERT DE SON MÉTIER ET MAÎTRE DE SON AVENIR

Si vous excellez dans un métier et que vous souhaitez former la relève, ce programme est pour vous! Il se caractérise par l’alternance de formation entre les cours à l’université et les stages d’enseignement dans votre propre milieu scolaire (ou dans un centre de votre choix). Il vous permettra d’obtenir du ministère responsable une autorisation d’enseigner dans un centre de formation professionnelle.

Formez-vous à votre rythme

Ce programme est offert à temps partiel durant les fins de semaine, dans 5 villes du Québec : Longueuil, Laval, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières. Vous pouvez déposer une demande d’admission toute l’année et progresser à votre rythme.

Évoluez en toute confiance

Ce programme vous permettra de développer rapidement les compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice de votre nouvelle profession. Il vous permettra aussi de réseauter et de partager des bonnes pratiques avec d’autres enseignants de formation professionnelle.

Forces du programme

Offert à temps partiel durant les fins de semaine, dans 5 villes du Québec (Longueuil, Laval, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières) ce programme vous permettra:

  • de réaliser des apprentissages immédiatement transférables dans votre pratique enseignante;
  • de développer rapidement vos compétences en enseignement tout en demeurant à la fine pointe des développements techniques et technologiques de votre métier;
  • d'être plus efficace avec vos élèves;
  • de réseauter avec d'autres enseignantes et enseignants de formation professionnelle et de partager des bonnes pratiques avec eux.
  • d'accéder aux autorisations légales d'enseigner.

Secteurs d'emploi

  • Établissements d'enseignement publics
  • Établissements d'enseignement privés

Exemples de tâches spécifiques

  • Planifier des cours
  • Préparer du matériel pédagogique
  • Évaluer le développement des compétences de vos élèves
  • Gérer un groupe-classe
  • Piloter les activités d’enseignement apprentissage
  • S’adapter aux différents modes d’apprentissage des élèves
  • Utiliser différentes stratégies pour faire apprendre
  • Soutenir les élèves en difficulté
  • Utiliser les technologies pour enseigner
  • Travailler en équipe enseignante
  • S’impliquer dans le centre de formation professionnelle

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