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Certificat en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des connaissances en psychologie;
  • de développer une vision scientifique et critique des connaissances actuelles en psychologie en tenant compte des intérêts personnels ou professionnels de chaque personne.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

Choisies parmi les activités des blocs suivants (1):

BLOC 1 : Les grands courants en psychologie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY100 L'approche cognitive behaviorale - 3 crédits
PSY102 L'approche psychodynamique - 3 crédits
PSY214 Approche humaniste - 3 crédits
PSY330 Psychologie positive - 3 crédits

(1) Ou toute autre activité pédagogique en psychologie jugée pertinente dans la formation.

BLOC 2 : Le développement de la personne
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY103 Développement de l'enfant - 3 crédits
PSY104 Développement de l'adolescent - 3 crédits
PSY105 Développement de l'adulte - 3 crédits
PSY106 Psychologie du vieillissement - 3 crédits
BLOC 3 : Les champs d'application et les problématiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY122 Développement personnel et relation d’aide - 3 crédits
PSY130 Santé mentale et psychopathologie - 3 crédits
PSY131 Psychologie sociale et interculturelle - 3 crédits
PSY132 Psychologie de la famille - 3 crédits
PSY134 Introduction à la psychologie de la santé - 3 crédits
PSY135 Délinquance et criminalité - 3 crédits
PSY136 Communication interpersonnelle - 3 crédits
PSY211 Modèles d'intervention en psychologie - 3 crédits
PSY222 Dynamique des conflits interpersonnels - 3 crédits
PSY335 Introduction à la psychologie communautaire - 3 crédits
PSY450 Psychologie et sexualité - 3 crédits
PSY483 Entraînement à l'entrevue - 3 crédits
PSY486 Groupe restreint : fonctionnement et animation - 3 crédits
PSY553 Compétences personnelles : la relation - 3 crédits
PSY554 Compétences personnelles : identité - 3 crédits
PSY555 Compétences : diversité culturelle - 3 crédits
PSY615 Psychopathologie : enfance et adolescence - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Condition de maîtrise de la langue française à l'admission

Pour être admissible à ce programme, la candidate ou le candidat doit posséder une bonne maîtrise de la langue française lui permettant de comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

La candidate ou le candidat ayant fait des études secondaires, collégiales ou universitaires en français au Québec ou en France pourrait bénéficier d’une dispense et n’aurait pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue française le cas échéant. Les motifs de dispense sont énumérés sur cette page.

La candidate ou le candidat qui ne peut démontrer l’un ou l’autre des motifs de dispense doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française exigé pour ce programme. Il ou elle doit fournir une attestation de niveau B2 ou supérieur à l’oral et à l’écrit (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) à l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • Le TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale);
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DELF - Diplôme d’études en langue française;
  • DALF - Diplôme approfondi en langue française.

Sur acceptation de l’offre d’admission, la candidate ou le candidat sera convoqué par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke à un test de français en ligne. D’après les résultats obtenus à ce test, il est possible que la réussite d’activités supplémentaires en français soit imposée avant le début du programme.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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