TSB099 - Mise à niveau des connaissances de base pour les laboratoires

Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Formation offerte aux étudiantes et étudiants n’ayant que peu ou pas d’expérience récente en laboratoire. Acquérir les concepts de base nécessaires pour bien réussir les travaux pratiques de biochimie et de microbiologie : connaître et comprendre le rôle du matériel de base utilisé en laboratoire; exécuter des manipulations de base en laboratoire.

Contenu

Notions théoriques et pratiques pour les manipulations de base en laboratoire de biochimie et de microbiologie. Comment se préparer pour une séance de laboratoire. Terminologie essentielle. Verrerie et matériel utilisés en laboratoire. Calculs de concentrations et de dilutions. Conversion d’unités de mesure. Préparation de solutions. Manipulations microbiologiques de base.