Aller au contenu

TRS612 - Séminaire de réflexivité et d'intégration des savoirs

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Dans le cadre de laboratoires en concomitance avec le stage de l’année préparatoire, développer une pratique réflexive et une capacité d'analyse et d'évaluation de ses actions dans des situations professionnelles vécues en stage. Exprimer sa façon de mobiliser ses connaissances et ses ressources pour intervenir dans des situations réelles. Percevoir son rôle d'intervenant, analyser son implication dans les relations et les interactions avec les clients, les collègues, les supérieurs hiérarchiques et les représentants des organismes du milieu.

Contenu

Analyse d’une situation d’intervention expérimentée en stage. Formulation de ce qui légitime l’intervention menée, sur le plan de l’organisation, de sa mission et du rôle du TS dans ce contexte donné. Analyse des effets de cette intervention sur les personnes, mais aussi sur soi, ses propres positionnements. Axes d’analyse privilégiés : l’intervention en tant que telle et l’identité professionnelle. Réflexion sur ce que la situation lui fait vivre au regard des dimensions suivantes : l’analyse de la situation, l’autocritique, le raisonnement clinique, l’analyse critique, le jugement clinique et la réflexion éthique. Notions de raisonnement instinctif, normatif et éthique. Analyse de l’effet de cette pratique réflexive sur de futures interventions. Outils de pratique réflexive (journal de bord, rencontres cliniques formelles ou informelles, notes évolutives, autres). Activité pédagogique réservée aux étudiantes et étudiants en année préparatoire à la maîtrise.

Concomitante(s)

TRS613