Aller au contenu

TRS505 - Participation, coconstruction et savoirs des personnes premières concernées en travail social

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Trimestres *
Hiver 2026

Cible(s) de formation

S’outiller sur les diverses approches partenariales et de coconstruction contemporaines impliquant les personnes premières concernées (personnes usagères et proches) dans la formation, la recherche et l’intervention. Analyser les enjeux de la mobilisation des savoirs d’expérience dans les approches partenariales et de coconstruction. Expérimenter des processus de coconstruction dans les pratiques professionnelles avec des personnes premières concernées.

Contenu

Les notions fondamentales (philosophie, repères historiques et processus) des approches partenariales et de coconstruction. La mise en œuvre du concept de coconstruction dans une diversité de pratiques et de contextes. La perspective systémique sur les réalités vécues par les personnes usagères et proches ainsi que les facteurs favorables à leur implication. Les enjeux relationnels et les relations de pouvoir dans les pratiques. La reconnaissance des savoirs d’expérience et leur mobilisation. Les postures professionnelles en contexte partenarial et de coconstruction ainsi que leur analyse critique.


* Sujet à changement