TRS505 - Participation, coconstruction et savoirs des personnes premières concernées en travail social
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2026
Cible(s) de formation
S’outiller sur les diverses approches partenariales et de coconstruction contemporaines impliquant les personnes premières concernées (personnes usagères et proches) dans la formation, la recherche et l’intervention. Analyser les enjeux de la mobilisation des savoirs d’expérience dans les approches partenariales et de coconstruction. Expérimenter des processus de coconstruction dans les pratiques professionnelles avec des personnes premières concernées.
Contenu
Les notions fondamentales (philosophie, repères historiques et processus) des approches partenariales et de coconstruction. La mise en œuvre du concept de coconstruction dans une diversité de pratiques et de contextes. La perspective systémique sur les réalités vécues par les personnes usagères et proches ainsi que les facteurs favorables à leur implication. Les enjeux relationnels et les relations de pouvoir dans les pratiques. La reconnaissance des savoirs d’expérience et leur mobilisation. Les postures professionnelles en contexte partenarial et de coconstruction ainsi que leur analyse critique.
* Sujet à changement