THL234 - Christianisme aux 19e et 20e siècles

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté de théologie et d'études religieuses

Cible(s) de formation

Analyser l'évolution religieuse du Québec depuis 1830 en la situant dans les courants universels du christianisme.

Contenu

La Révolution française et les rébellions de 1837. Le réveil religieux de 1840. Libéralisme et ultramontanisme au 19e siècle. Le protestantisme. Vatican I. Religion populaire, dévotions, art religieux. La question et les syndicats catholiques. Les relations Église-État. Les missions, l'Action catholique, le mouvement œcuménique. Nationalisme, communisme, fascisme, nazisme. Les prêtres ouvriers. Vatican II. La sécularisation, le laïcisme, le pluralisme. Les théologies de la libération, le mouvement féministe, les nouvelles religions. Activité offerte également en service de formation à distance (SerFADET).