SHR771 - Développements récents en éducation religieuse
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de théologie et d'études religieuses
Cible(s) de formation
Comparer le cadre institutionnel et légal dans lequel s'insèrent l'enseignement de la religion à l'école, l'éducation morale et l'éducation civique au Québec, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France; examiner les principaux changements de la législation scolaire survenus depuis le début des années 1970 et leurs répercussions sur la façon dont les programmes d'enseignement religieux de ces pays abordent la question de la diversité religieuse.
Contenu
La législation scolaire sur l'enseignement religieux, l'enseignement moral et l'enseignement civique au Québec, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France. Les principaux changements survenus dans cette législation depuis 30 ans. Les répercussions de ces changements sur les programmes d'enseignement religieux. Le traitement de la diversité religieuse dans les programmes d'enseignement religieux, d'éducation morale et d'éducation civique ainsi que dans le matériel pédagogique développé pour ces programmes.