SES763 - Analyse du champ de la promotion/prévention

Cycle
2e cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Développer une connaissance de base du champ de la promotion/prévention; situer les pratiques de promotion/prévention dans la configuration socioéconomique actuelle; analyser les pratiques de promotion en fonction des paradigmes dans lesquels elles s'enracinent; s'initier à la planification d'actions préventives et promotionnelles.

Contenu

Étude de l'évolution historique des pratiques de promotion/prévention tant au Québec qu'aux États-Unis ainsi que de la loi et des politiques qui influent sur leur développement (Loi sur la santé publique, Politique de la santé et du bien-être, etc.). Étude des concepts clés, modèles, stratégies et conditions de réussite permettant de planifier des interventions. Analyse des composantes et critique d'une variété d'interventions préventives et promotionnelles, dont plusieurs font appel au partenariat et à l'action intersectorielle, et qui sont réalisées dans divers établissements de santé et de services sociaux ainsi que dans les milieux communautaires.