SCL721 - Analyse biomécanique de la posture et de la locomotion

2e cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Se familiariser avec la terminologie propre à la biomécanique clinique; acquérir les notions élémentaires sur l'analyse de la posture et de la locomotion humaine; être critique par rapport aux études sur la posture et la locomotion.

Contenu

Instruments de mesures cinématiques. Analyses 2-D versus 3-D. Instruments de mesures cinétiques. Instruments de mesures électromyographiques. Revue des bases de la biomécanique (moment de force, puissance et travail musculaire). Techniques de traitement des signaux biologies. Notions et techniques fondamentales de l'analyse de la posture. Relation entre le centre de masse et le centre de pression. Revue des connaissances en posture normale et pathologique. Notions et techniques fondamentales de l'analyse de la locomotion. Représentation du centre de masse et du centre de pression. Analyse 3-D en biomécanique. Analyse critique d'articles scientifiques.